Bien que de nombreuses banques en France proposent des cartes bancaires valables à l’étranger, il importe d’avoir de l’argent liquide sur soi lorsqu’on voyage. Cependant, quand la somme transportée dépasse un certain montant, il est important d’effectuer une déclaration auprès de la douane, au risque d’écoper d’une sanction.
D’après les réglementations de l’Union européenne, les voyageurs français qui empruntant l’avion peuvent transporter une somme de 10 000 euros maximum. Cependant, cette limite s’applique uniquement pour les pays faisant partie de l’UE. Si la somme dépasse ce plafond, une déclaration douanière est nécessaire avant de franchir les frontières.
Selon Service-public.fr, cette obligation ne concerne pas seulement l’argent liquide. Elle s’applique également à toute sorte d’éléments financiers dont la valeur excède 10 000 euros. Ainsi, les lingots, pièces composées à 90% d’or, les chèques ou chèques de voyage, les mandats, les jetons de casino, les monnaies électroniques, etc. ne sont pas épargnés. Concernant la déclaration douanière, elle est gratuite et peut se faire en ligne en quelques clics seulement. L’absence de déclaration expose le voyageur à des sanctions financières, ainsi qu’à la confiscation de sa somme d’argent.
La marche à suivre pour déclarer l’argent liquide
Outre la sanction financière et la confiscation, avoir de l’argent liquide d’un montant supérieur à 10 000 euros en avion peut entraîner des poursuites judiciaires. Cette mesure a été mise en place pour éviter les fraudes et les blanchiments d’argent. Selon Service-public.fr, il est possible d’effectuer la déclaration au plus tôt 30 jours avant la date du voyage, ou, au plus tard, le jour même, en ligne ou au niveau des bureaux de la douane. À noter que la procédure en ligne doit être effectuée via le service Dalia.
Pour les voyageurs qui ne sont pas familiarisés avec l’outil informatique, il est possible de faire sa déclaration par courrier à envoyer 5 jours avant son voyage. Par ailleurs, il est important de noter que, lorsque la somme dépasse un seuil de 50 000 euros, la douane peut réclamer des justificatifs afin de s’assurer que l’argent ne provienne pas d’un commerce illicite.
Le voyageur peut, par exemple, présenter un ticket de retrait pour prouver qu’il a retiré cet argent de son compte bancaire. Il peut aussi présenter un contrat, une facture ou un document qui prouve un prêt, une cessation, une donation ou une transaction immobilière. En cas de non-déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur écope d’une amende qui s’élève à 50% de la somme transportée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.