Pour faire des économies sur l’achat d’un billet d’avion, le prendre en avance, est une astuce utilisée par beaucoup de voyageurs. Pourtant, cette méthode ne marche pas avec toutes les compagnies aériennes. Pour Volotea, acheter son billet d’avion en avance peut même revenir encore plus cher en raison du système du Yield management, utilisé par cette compagnie.
Implantée en Europe depuis 2012, la compagnie low cost espagnole a déjà fait ses preuves. En moyenne, les avions de Volotea réalisent un taux de remplissage de 92 %. Mais pour arriver à un tel rendement, la compagnie utilise un système qui fait fluctuer le prix des billets en permanence.
C’est le constat qu’a fait un client de Volotea. Pour se rendre à Londres pour un week-end, le voyageur a constaté qu’en 24 heures, le prix du billet est passé de 125 euros à 88 euros, rapporte France 3 Régions. Derrière cette fluctuation des prix se cache un système nommé yield management. Ce dernier se base sur la demande et le taux de remplissage de l’avion pour fixer le prix des billets.
Sauf que voilà, le logiciel utilisé par Volotea (appelé également Revenue management system) « n’est pas assez robuste aux aléas de la demande », estime Romain Charié, directeur général de N&C, société de conseil en yield management, interrogé par France 3 régions.
Pour ce dernier, le logiciel utilisé par la compagnie aérienne espagnole « n’arrive pas à faire de prévisions et les prix vont changer au moindre achat. Le yield n’est pas bien géré et donne une mauvaise image. Cela va donner du stress aux clients et va provoquer de la défiance », détaille Romain Charié.
Surveiller le site de Volotea pour avoir les meilleurs prix
Avec un système qui se base donc sur le taux de remplissage de l’avion pour fixer le prix du billet, consulter le site de la compagnie aérienne à de multiples reprises peut donc permettre à un voyageur d’avoir le meilleur prix possible.
« Le yield management, c’est l’ADN du low cost. Les compagnies attendent parfois le dernier moment et proposent des promotions s’il y a des places libres pour casser les prix. Mieux vaut remplir l’avion », explique à France 3 Régions Gérard Feldzer, ancien commandant de bord et président de l’association Aviation sans frontières.
Contactée par France Info, Volotea a tenu à simplement préciser que « dans l’industrie de l’aviation, il est courant que les prix des vols varient en fonction de l’offre et de la demande. Les tarifs ne sont pas fixes. Il s’agit d’une pratique généralisée et non exclusive à Volotea ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.