Après chaque éruption, les images des volcans sont impressionnantes. C’est le cas de celles qui proviennent du volcan Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Ce dernier est entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche.
Ainsi, le cratère, situé à 3 300 mètres d’altitude en Sicile, en Italie, s’est mis à cracher des jets impressionnants de lave. Les habitants des environs ont entendu et vu des explosions tout au long du week-end. Des explosions accompagnées d’une pluie de cendres qui s’est abattue sur plusieurs villes de la région. Pour l’instant, aucun dégât majeur n’a été signalé. Même l’aéroport de Catane, limitrophe de la montagne qui crache du feu, est toujours ouvert.
Un autre volcan menace d’entrer en éruption en Europe
Il faut dire que le volcan avait projeté d’importantes quantités de lave dans le ciel. Un nuage épais de gaz magmatiques, de roches en fusion et de particules de cendres, à hauteur de 4,5 kilomètres, avait ensuite été observé au-dessus du cratère. Les autorités locales ont appelé au calme, assurant qu’il n’y avait pas d’inquiétudes à avoir. Ce lundi 13 novembre, l’activité du volcan s’est calmée, selon l’Institut italien de géophysique et de volcanologie (INGV) à Catane. Ce qui a poussé les autorités à abaisser le niveau d’alerte du rouge à l’orange.
Il faut souligner que ce volcan risque de ne pas être le seul à entrer en éruption en Europe. L’Islande connaît de forts séismes dans la péninsule de Reykjanes. Des séismes qui augmentent les risques d’une éruption volcanique. Cette situation a poussé les autorités islandaises à déclarer l’état d’urgence le vendredi 10 novembre. L’Office météorologique islandais a déclaré qu’il existait un risque « considérable d’éruption sur la péninsule de Reykjanes (Islande), qui pourrait survenir à tout moment dans les prochains jours ».
Risques sur le secteur aérien
Il faut dire que les fumées éjectées par les volcans peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour le secteur aérien en Europe notamment. Les experts rappellent qu’en 2010, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption durant 6 mois, de mars à octobre. Les nuages (composés de vapeur d’eau, de gaz volcaniques et de cendres) s’élevant à une altitude d’environ 4 300 mètres, que les vents avaient poussés vers l’ouest, avaient provoqué la fermeture de l’espace aérien.
Il faut également souligner qu’en raison de la dangerosité du panache volcanique pour les réacteurs d’avion, près de 104 000 vols avaient dû être annulés entre le 15 et le 22 avril de cette année, soit 48% du trafic. De nombreux touristes avaient aussi prolongé leur séjour sur leur lieu de villégiature en attendant de pouvoir repartir. La plupart des aéroports de l’île avaient pu rester ouverts, car les liaisons à destination de l’Est (États-Unis) n’étaient pas impactées par les fumées.
Pour le cas du volcan Etna, on n’en est pas encore là. Celui-ci s’est calmé et les volcans en Islande ne sont pas encore entrés en éruption même si le risque persiste. La situation est donc à surveiller de près.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
On va nous dire que ces le réchauffement climatique et que ces de fautes de l homme