Nouveau déploiement des voitures radars : voici les trois régions concernées

Publié le
Lecture : 2 min
Nouveau déploiement des voitures radars : voici les trois régions concernées
Nouveau déploiement des voitures radars : voici les trois régions concernées | Econostrum.info

Lancées en 2013, les voitures radars sont des véhicules discrets, mais équipés d’un radar à flash infrarouge, dont la fonction est de repérer les excès de vitesse sur les routes. Prochainement, ces voitures seront mises en circulation au niveau de trois nouvelles régions.

Lors de leur lancement, ces véhicules étaient exclusivement conduits par des policiers. En 2018, les autorités avaient décidé de sa privatisation. Ainsi, des chauffeurs privés ont été engagés pour conduire les voitures radars, qui circulent 7 jours sur 7, jour et nuit, y compris pendant les jours fériés. Cette mesure a été prise dans le but d’alléger la charge qui pèse sur les policiers. Les premières voitures radars privatisées ont été lancées en Normandie en 2018. Puis, ces véhicules ont commencé à circuler en Bretagne en 2020, ainsi qu’au Centre-Val de Loire et aux Pays de la Loire, avant d’intégrer la Nouvelle-Aquitaine en 2021, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France.

Selon le site de la Sécurité routière, « la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse) ». Par conséquent, les voitures repérées sont celles qui roulent à plus de 146 km/h sur l’autoroute, à plus de 124 km/h sur la voie express ou qui dépassent une vitesse de 66 km/h en agglomération.

Le dispositif s’étend à trois nouvelles régions

D’après le site Radar-auto.com, les services de la Direction à la Sécurité routière ont lancé des appels d’offres pour recruter des chauffeurs pour les voitures radars dans de nouvelles régions. Il s’agit, en l’occurrence, de l’Occitanie, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu’ici, ces trois régions n’étaient pas concernées par ce dispositif. Au total, il est prévu de mettre en circulation près de 126 voitures radars privatisées dans 31 départements appartenant à ces régions avant 2026. Les entreprises de chauffeurs intéressées par l’offre ont jusqu’au 29 juillet pour soumettre leur prix aux autorités concernées.

À titre d’information, la mise en place de ce dispositif représente entre 75 000 à 120 000 euros par voiture radar par an. Un budget conséquent pour l’État, qui n’a pas hésité à faire jouer la concurrence entre les sociétés de voitures radars pour obtenir le meilleur tarif. Après la fin de l’appel d’offres, les services de la Direction à la Sécurité routière vont trier les candidatures et choisir celles qui leur correspondent, ce qui prendra quelques mois. Par conséquent, la mise en circulation de ces voitures ne devrait pas survenir avant le début de l’année 2025.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages