Alors que des clients du groupe Stellantis attendent leurs véhicules de remplacement, de nouveaux modèles de voitures s'ajoutent à la liste de la procédure de rappel pour défaillance des airbags.
Initialement, la procédure de rappel concernait 605 772 véhicules au total. Il était question de 108 601 DS3 et de 497 171 Citroën C3, vendus entre 2009 et 2019 dans plusieurs pays. En France, 246 000 voitures sont concernées, et 19 000 ont déjà bénéficié du changement de leurs airbags. Alors que ce chiffre pouvait atteindre, début juin, 8,2 millions à travers le monde, d'autres références se sont ajoutées à la liste, en l'occurrence les DS 4, DS 5 et C4. Bien que le groupe Stellantis avait affirmé qu'aucun véhicule de la marque Opel n'était concerné par cette malfaçon, il s'avère que de nombreux modèles présentent un problème d'airbags.
« Le propulsif utilisé dans le gonfleur d’airbag du conducteur peut se dégrader lorsqu’il est exposé à des températures très élevées et à des niveaux d’humidité très élevés. S’il est activé après un choc, une pression interne excessive peut faire éclater le gonfleur et des fragments de métal peuvent passer à travers le matériau du coussin, causant des blessures aux occupants », détaille le rapport de Rappel Conso. Les références rappelées sont les Vectra C et Zafira C, Cascada, Mokka, Meriva B, Signum, Astra J et Astra H. Des voitures produites et commercialisées entre 2003 et 2018. Pour savoir si son véhicule fait partie du lot, il est possible de le vérifier sur le site de la marque Opel, en indiquant le numéro d’identification du véhicule (VIN) mentionné sur la carte grise.
Que faire si son véhicule est concerné par le rappel ?
Le constructeur n'appelle pas les conducteurs des véhicules rappelés à cesser leur utilisation, mais il les incite à les faire réparer auprès d'un réparateur agréé dans les plus brefs délais. Selon le site d'Opel, il s'agit d'une « campagne de modernisation », qui concerne « votre sécurité ou la conformité réglementaire de votre véhicule ».
Il est utile de rappeler qu'une action collective contre le groupe Stellantis, menée par Me Christophe Lèguevaques, est en cours. Les propriétaires des véhicules rappelés peuvent se joindre à cette action pour réclamer des indemnisations, notamment les détenteurs des véhicules Citroën qui n'ont toujours pas eu droit à un véhicule de remplacement. Rappelons que la pression des airbags défectueux risque d'augmenter au contact de la chaleur, ce qui peut provoquer leur explosion. C'est pourquoi il est davantage dangereux d'utiliser ces véhicules dans les régions du sud, notamment en cas de fortes températures.