Les offres d’électricité dédiées aux propriétaires de voitures électriques se multiplient en France. Pour identifier les fournisseurs qui proposent cette prestation au meilleur prix, l’UFC-Que Choisir a procédé à un comparatif détaillé qui révèle les contrats les plus économiques.
Malgré la baisse des ventes des véhicules électriques, le parc de ces modèles continue de grandir. Selon l’Association nationale pour le développement de la voiture électrique (Avere), on comptait 1,386 million de véhicules 100 % électriques en France au 31 décembre. Un chiffre qui atteint 2,1 millions si l’on y ajoute les véhicules hybrides.
Pour réaliser son étude, l’association de consommateurs a pris en compte deux véhicules différents, la Renault Zoé et la Tesla modèle 3. « Dans les deux cas, nous avons supposé que leur propriétaire effectuait 1 000 km par mois, nécessitant 5 recharges mensuelles pour la Zoé et 3 pour la Tesla », peut-on lire dans l’étude. Sur cette base, il s’est avéré que le contrat HP-HC du tarif réglementé, soit heures pleines/heures creuses, était bien plus intéressant que l’option de base. Il permet de profiter de jusqu’à 2,94 euros par mois pour la Zoé et 1,83 euro pour la Tesla. « Le gain sera même de 6,65 € s’il s’équipe d’une borne dédiée (wallbox) permettant un pilotage plus fin de la recharge », explique l’étude.
Et pour cause, l’option de base applique un seul prix tout au long de la journée, tandis que l’option HP-HC applique un tarif variable, augmenté durant les heures pleines et revu à la baisse pendant les heures creuses. Par conséquent, pour profiter des économies, les conducteurs doivent veiller à recharger leurs véhicules électriques uniquement pendant les plages horaires durant lesquelles le prix du kWh est le plus bas.
Une économie de plus de 14 euros chez certains fournisseurs
Dans son étude, l’UFC-Que Choisir a comparé les offres de plusieurs fournisseurs. Celle d’Octopus Go est de loin la plus avantageuse. Avec 34,71 euros par mois pour le modèle Renault Zoé, elle permet de réaliser jusqu’à 14,68 euros de gain si on la compare au tarif de base. Vient ensuite EDF Vert Électrique Auto à 35,73 euros par mois, Illek à 36,91 euros et l’offre de TotalEnergies à 37,04 euros.
Ce dernier fournisseur se démarque de ses concurrents avec ses heures dites « super creuses » durant lesquelles le prix chute à 0,1140 euro par kWh. Cependant, il est utile de préciser que les fournisseurs qui proposent ce type de contrat récupèrent de l’argent ailleurs, soit dans le prix de l’abonnement qui sera plus élevé que la moyenne, soit en appliquant un tarif très haut durant les heures pleines.








