Voitures électriques : le « leasing social » reconduit par le gouvernement pour l’année 2025

Pour encourager l’achat de voitures électriques, le gouvernement a mis en place un système de « leasing social ». En 2025, ce dispositif sera bel et bien maintenu.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 13 octobre 2024 à 12h38
Deux voitures électriques et un téléphone
Voitures électriques : le « leasing social » reconduit par le gouvernement pour l'année 2025 - © www.econostrum.info

Au début de l'année, le gouvernement a mis en place un système de « leasing social » concernant les voitures électriques. Destinée aux ménages les plus modestes, cette location avec option d'achat a rencontré un franc succès. En 2025, malgré les restrictions budgétaires, le gouvernement a décidé de maintenir ce dispositif.

« Afin d’accélérer la transition écologique des véhicules, et conformément à la promesse du président de la République, le Gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois pour permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique », indique le gouvernement.

Depuis sa mise en place, ce système de leasing social a permis à près de 50 000 ménages de passer à l'électrique pour seulement 100 euros par mois. Face à un tel engouement et à l'impact de cette mesure sur le secteur de l'automobile en France, le gouvernement a donc décidé de le prolonger pour l'année 2025. C'est en effet ce qu'a annoncé François Durovray, ministre délégué aux Transports, vendredi 11 octobre.

Après avoir été suspendu, le leasing social sur les véhicules électriques sera donc bel et bien relancé en 2025, comme l'a promis le gouvernement. Toutefois, l’enveloppe pour 2025 attribuée aux bonus à l’achat de véhicules, dont le « leasing social », passera de 1,5 milliard à un milliard d'euros. Pour le moment, tous les détails de ce dispositif ne sont pas encore connus.

La priorité est que le leasing social soit toujours destiné aux plus modestes

« Les contours (de ce dispositif) sont discutés actuellement. Il faut qu’il vise les bonnes cibles et notamment les Français les plus modestes », a expliqué le ministre délégué aux Transports. Pour lui, « la décarbonation des transports » reste « en tête des enjeux » de son ministère, a-t-il ajouté. François Durovray s'est également félicité des résultats réalisés par le secteur des voitures électriques en France, un secteur qui a notamment été boosté par le leasing social. En 2023, plus de 300 000 véhicules électriques neufs ont été vendus.

Pour ce qui est des modèles de voitures proposés par le service de leasing social mis en place par le gouvernement, on en dénombre plusieurs. Dans le détail, parmi ces modèles figurent la Renault Mégane E-Tech, la Peugeot E-208 et E-2008, la Renault Twingo E-Tech, la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka Electric et Corsa Electric ou encore la Fiat 500e. D'autres modèles électriques pourront également être éligibles, mais ils devront répondre à certaines conditions, notamment un score environnemental minimal, un prix d'acquisition inférieur ou égal à 47 000 euros et un poids inférieur ou égal à 2 400 kg.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Voitures électriques : le « leasing social » reconduit par le gouvernement pour l’année 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis