Dans le but d’encourager les citoyens français à l’achat d’un véhicule électrique, le gouvernement avait mis en place le bonus écologique en janvier 2023. Il s’agit d’un dispositif qui permet de financer partiellement l’acquisition de voiture à moteur électrique, dans le cadre de la transition écologique.
Initialement, le montant de cette aide pouvait atteindre jusqu’à 5 000 euros en 2023. En 2024, celui-ci a été abaissé de 1 000 euros pour s’établir à 4 000 euros. Résultat des courses, le nombre d’acquisitions de voitures électriques a augmenté de 6 % au cours des trois premiers trimestres de 2024, contre une hausse remarquable de 45 % sur la même période en 2023. Les acheteurs potentiels sont donc moins enclins à acquérir des véhicules électriques depuis la baisse du bonus écologique. Pourtant, selon une source de l’Argus, le gouvernement prévoit de réduire une nouvelle fois cette aide à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Un constructeur automobile affirme à l’Argus la réception d’une circulaire qui stipule une baisse de 1 000 euros sur le bonus écologique, qui s’établira à 3 000 euros dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Il est utile de rappeler que cette baisse était déjà prévue par l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, dans le cadre du projet loi de finances de 2025. Le bonus écologique faisait partie des coupes budgétaires prévues pour atteindre l’objectif d’une économie de 10 milliards d’euros. De son côté, Michel Barnier a fait part d’une économie de 60 milliards d’euros, dont 40 milliards de restrictions budgétaires et 20 milliards de recettes fiscales.
Une dépense de 1,7 milliard d’euros en 2023 pour le bonus écologique
Pour rappel, le bonus écologique avait connu un succès fulgurant lors de son lancement en 2023. Pourtant, sa mise en place a coûté à l’État un total de 1,7 milliard d’euros. Une dépense conséquente, que le gouvernement souhaite réduire dans le projet de loi de finances de 2025. Selon Les Echos, le budget de cette aide sera concerné par les coupes budgétaires. Il passera de 1,5 milliard actuellement, à 1 milliard seulement en 2025.
Si cette restriction est appliquée, on pourrait assister à la baisse du leasing social. Pour rappel, ce dispositif permet de louer un véhicule à moteur électrique pour un montant mensuel de 40 à 150 euros. Cette aide de location de longue durée peut atteindre jusqu’à 13 000 euros.
Selon une source de l’entourage du président de la République, Emmanuel Macron, citée par Les Echos, une nouvelle vague du leasing social est prévue pour 2025. La liste des modèles de véhicules électriques éligibles au dispositif, jusqu’ici restreinte, sera rallongée. « Nous préparons maintenant la deuxième vague du leasing électrique pour 2025, en tenant compte de ce qui a pu causer problème cette année. Nous allons travailler également avec les constructeurs afin que davantage de modèles éligibles soient produits en France », a déclaré la même source.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.