Pour encourager les Français à rouler en électrique, le gouvernement a décidé de mettre en place un système de « leasing social ». Ce dernier a pour but de permettre aux ménages les plus modestes d'acquérir une voiture électrique pour 100 euros par mois. Une première liste de modèles qui seront concernés par ce leasing a été dévoilée.
Liste des voitures électriques éligibles
Parmi les modèles proposés par le service de leasing social mis en place par le gouvernement, figurent la Renault Mégane E-Tech, la Peugeot E-208 et E-2008, la Renault Twingo E-Tech, la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka Electric et Corsa Electric ou encore la Fiat 500e. D'autres modèles électriques pourront également être éligibles, mais ils devront répondre aux conditions suivantes : un score environnemental minimal, un prix d'acquisition inférieur ou égal à 47 000 euros et un poids inférieur ou égal à 2 400 kg.
Les bénéficiaires de ce dispositif payeront donc 100 euros par mois. En ce qui concerne la mensualité de départ, le gouvernement prévoit de doubler le bonus, ce qui permettra aux bénéficiaires de payer une première mensualité à hauteur de 100 euros seulement. Cependant, celle-ci dépendra du modèle du véhicule. Ainsi, les plus petits seront proposés à une mensualité inférieure à 100 euros. En revanche, les modèles plus grands, type berline, seront proposés à plus de 100 euros par mois.
D’autres dépenses à prendre en compte
Cependant, à cette mensualité de 100 euros, il faut ajouter d'autres dépenses, tels que l'assurance. N'étant pas comprise dans l’offre de leasing, celle-ci peut facilement faire doubler le budget mensuel de la voiture. Selon Le Parisien qui s’appuie sur les calculs du comparateur Assurland, pour une Renault Twingo E-Tech, le coût de l’assurance tous risques peut varier de 27,33 euros par mois pour un conducteur doté d’un bonus 50 à 111,91 euros pour un jeune conducteur sans bonus. Dans ce dernier cas, le montant de l’assurance représente alors près de 3 fois le loyer minimal de la voiture, annoncée pourtant à partir de 40 euros par mois.
Autres coûts à prendre en considération : la prise pour recharger le véhicule à domicile. Pour recharger, il faut a minima installer une prise renforcée ou, au mieux, une borne de recharge. Selon le site d’EDF, il faut compter entre 700 et 1 000 euros pour l’installation d’une prise renforcée (3,7kWh de puissance) et entre 500 et 2.500 euros pour une borne de 7,4kWh. En 2023, le montant du crédit d’impôt est égal à 75% des dépenses dans la limite de 300 euros par borne acquise. À partir de 2024, le montant du crédit d’impôt sera toujours fixé à 75% des dépenses, mais avec un plafond qui devrait être porté à 500 euros, uniquement pour les bornes pilotables à distance.