En septembre 2023, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d'un « leasing social » afin de permettre aux ménages les plus modestes et aux actifs d'acquérir une voiture électrique à 100 euros par mois. Ce dispositif et le lancement de la plateforme « mon leasing électrique » dédiée à cet effet sont devenus concrets le 14 décembre dernier.
Près de 8 semaines après son lancement, le leasing social arrive à sa fin après avoir dépassé les attentes des autorités. En effet, l'objectif initial a été « dépassé », selon la présidence. Les Français qui n'en ont pas bénéficié devront donc attendre les nouvelles éditions à partir de la fin de l'année en cours.
Le décret mettant fin à cette édition devrait être publié mardi, mais l’opération redémarrera fin 2024 pour l’année 2025, annonce l'Élysée. Il faut dire qu'avec plus de 50 000 commandes qui seront honorées, le quota ira bien au-delà des 20 000 à 25 000 véhicules prévus initialement.
La voiture électrique à 100 euros victime de son succès
À rappeler que ce dispositif décidé par le Président français est réservé à 50 % des ménages les plus modestes présentant un revenu de référence inférieur ou égal à 15 400 euros par an. 4 à 5 millions de personnes sont ainsi concernées. Ce système est dédié aux actifs qui roulent plus de 8 000 km par an, ainsi qu'à ceux qui résident à plus de 15 km de leur lieu de travail.
Les bénéficiaires de ce dispositif devaient donc payer 100 euros par mois jusqu'au paiement de la totalité de la somme du véhicule. En ce qui concerne la mensualité de départ, le gouvernement avait prévu de doubler le bonus, ce qui a permis aux bénéficiaires de payer une première mensualité à hauteur de 100 euros seulement. Cependant, celle-ci dépend du modèle du véhicule. Les plus petits sont proposés à une mensualité inférieure à 100 euros. Les modèles plus grands, type berline, sont proposés à plus de 100 euros par mois, assurance non comprise.
Ce dispositif a eu un grand succès dès sa mise en place. Il y aurait eu plus de 80 000 demandes depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, avaient indiqué certains médias. « J’ai parlé avec d’autres concessionnaires, un peu partout en France, il y aurait jusqu’à 1 000 demandes par jour. C’est énorme ! » avait expliqué Nicolas Toulorge, gérant de la concession Ford à Cherbourg-en-Cotentin. L'objectif tracé par le gouvernement a donc été rapidement atteint, d'où la question des concessionnaires sur la poursuite de ce leasing social. La réponse est donc connue : l'État met fin à ce dispositif pour l'année 2024.