À leur retour de vacances, de nombreux automobilistes français ont été surpris de constater la présence d’un courrier particulier dans leur boîte aux lettres. Parmi leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité figurait un avis de paiement.
Pour rappel, de nombreuses autoroutes sont actuellement en flux libre en France. Contrairement à ce que pourraient croire certains automobilistes, le retrait des traditionnelles barrières de péage à certains endroits ne signifie pas qu’on peut désormais emprunter l’autoroute gratuitement. En réalité, un nouveau système de péage a été mis en place, dans le but de fluidifier la circulation. Cela consiste à payer avec son smartphone sur place ou dans les 3 jours qui suivent via un autre moyen de paiement.
Dans le détail, trois modes de paiement sont possibles. Le conducteur peut directement payer au niveau des bornes présentes sur les aires d’autoroute, sur le site de la compagnie de péage dans un délai de 3 jours, ou au niveau d’un bar-tabac presse agréé Nirio.
Toutefois, pour éviter les oublis, les conducteurs peuvent opter pour un badge de péage qu’ils pourront simplement présenter au niveau des portiques pour procéder au paiement. La somme sera directement prélevée sur leur compte bancaire. Ce système est encore nouveau en France et peu connu par les automobilistes, ce qui a fait augmenter le nombre d’amendes pour non-paiement, notamment durant la période des vacances. Actuellement, ces nouveaux portiques sont présents au niveau des autoroutes A79, entre l’Allier et la Saône-et-Loire, la A13 dans l’Eure et la A14 dans les Yvelines, selon l’Internaute.
Des sanctions appliquées aux automobilistes après 72 heures
À la réception des avis de paiements, de nombreux automobilistes ont pensé qu’il s’agissait d’une blague ou d’une tentative d’arnaque. Or, ces courriers proviennent réellement des compagnies de péage. À défaut de payer dans les 72 heures qui suivent le passage dans une autoroute à flux libre, le conducteur encourt des pénalités de retard. Dépassé le délai de 3 jours, une sanction financière de 10 euros s’ajoutera au montant non payé. Après 15 jours d’absence de paiement, la pénalité passe à 90 euros.
Selon nos confrères de Pleine Vie, certains conducteurs se sont retrouvés avec une note de 375 euros, notamment les vacanciers qui n’ont découvert l’avis de paiement qu’à leur retour de vacances, soit plusieurs semaines après son envoi. Pour éviter de se retrouver avec une note salée, l’idéal est de régler ses frais de péage sur place. Pour cela, le badge est la solution la plus adéquate.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.