Voici les taux des crédits immobiliers en juillet

Les taux des crédits immobiliers restent stable en ce début d’été 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Crédits immobiliers
Immobilier : le montant des crédits en hausse en juin 2025 (Banque de France) - Crédit : Canva | Econostrum.info

Après plusieurs baisses consécutives au cours de ces derniers mois, les taux des crédits immobiliers connaissent une stabilité ce mois-ci. Alors que les prévisions annonçaient une possible reprise à 3 % pour cet été, les taux sont finalement remontés à 3,35 %, selon le baromètre SeLoger sur l’évolution du marché immobilier au premier semestre. Une hausse intéressante, mais qui est loin d’atteindre les taux appliqués par le passé.

Pour rappel, la Banque de France avait abaissé ses taux directeurs en juin. Cependant, cette mesure n’aura pas d’impact sur les taux d’intérêts des crédits immobiliers, qui, selon les spécialistes, se stabilisent au cours de cet été. Les banques n’ont pas pu appliquer de baisse en raison du OAT 10 ans, qui représente un taux de référence utilisé par les banques pour fixer les taux de crédit, est de 3,2 %. Par conséquent, ces organismes n’ont pas une grande marge de manœuvre pour réduire les taux.

« On aurait pu s’attendre à une répercussion plus immédiate sur les taux des crédits immobiliers. Mais les banques restent prudentes : elles attendent une baisse plus structurelle du coût de refinancement avant d’ajuster leurs grilles », explique le co-fondateur du courtier Pretto, Pierre Chapon, rapporte Moneyvox.

À combien s’élèvent les taux des crédits immobiliers cet été ?

Selon Caroline Arnaould, la directrice générale de Cafpi, les taux des crédits immobiliers connaissent une certaine stabilité en cette période estivale, offrant une opportunité d’investissement intéressante pour les emprunteurs. En ce qui concerne les taux moyens appliqués au niveau des banques durant le mois de juin, on constate une disparité entre les chiffres avancés par les courtiers spécialisés.

Selon Meilleurtaux, le taux d’intérêt d’un crédit immobilier d’une durée de 15 ans est de 3,15 % en moyenne, tandis qu’il atteint 3,09 % selon Cafpi et 2,89 % d’après Pretto.
Pour ce qui est des crédits immobiliers d’une durée de 20 ans, le taux est de 3,27 % selon Meilleurtaux, 3,16 % d’après Cafpi et atteint 3,03 % chez Pretto. Enfin, concernant les crédits immobiliers sur 25 ans, les taux sont respectivement de 3,35 %, 3,28 % et 3,11 % chez Meilleurtaux, Cafpi et Pretto, rapporte Moneyvox.

À noter, d’autre part, que certains organismes bancaires proposent des offres de prêts immobiliers alléchantes actuellement, qui concernent principalement les jeunes. Parmi elles, la Banque Populaire qui propose de doubler le montant du PTZ qui pourrait atteindre jusqu’à 25 000 euros, ainsi que LCI qui propose un prêt complémentaire à 0,90 % pouvant atteindre 50 000 euros pour les logements classés A, B et C.

Laisser un commentaire

Partages