La rémunération des responsables politiques a toujours suscité la curiosité. Cependant, l'accès à ces informations a toujours été quasi impossible, sauf en de rares exceptions. Cette fois-ci, l’Élysée a décidé de lever le voile, pour la première, sur le salaire du président Emmanuel Macron. Voici combien il touche par mois.
On sait désormais qu’Emmanuel Macron perçoit 14 586,32 euros net par mois, selon le journal Libération qui a révélé l’information, jeudi 16 mai. Les salaires de décembre 2023 et janvier 2024 envoyés par l’Élysée avant d’être soumis à l’impôt sont évalués selon une période de travail à temps plein, précise le même média.
Pour obtenir l’information, le journaliste Xavier Berne a dû patienter avant de recevoir une réponse à sa demande envoyée par mail, explique le même journal. Il affirme qu’il a fait sa démarche via la plateforme « Ma dada » destinée à la recherche de documents administratifs. L’Élysée répond à sa demande à la fin du mois d’avril via l’envoi de deux fiches de paie, en l'occurrence celles de décembre 2023 et janvier 2024. Il y est mentionné qu’Emmanuel Macron a perçu 14 523,94 euros au mois de décembre 2023 et 14 586,32 euros au mois de janvier 2024.
Le droit d’accès aux documents administratif est garanti par la loi
En fait, l’accès aux documents administratifs est rendu possible par une loi qui existait depuis 1978. Celle-ci dispose que tout citoyen a le droit d’obtenir communication de tous documents détenus par une administration, dans le cadre de sa mission de service public, quels que soient leur forme et leur support. A priori, il suffit d’en formuler la demande et de justifier de l’utilisation du document pour une mission de service public. Mais cela n’empêche pas d’attendre longtemps ou d’accuser des refus, même si ce droit est garanti dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1789.
Dans le registre des refus justement, le journal Libération cite le cas d'une enseignante-chercheuse de l’Observatoire technique de l’éthique publique qui, en 2020, avait tenté d'obtenir la fiche de paie de Macron pour vérifier les changements du mode de calcul du régime indemnitaire de 2012. Sa requête se heurtera au niet du directeur de cabinet de l’Élysée, qui avait, pour justifier le rejet de sa demande, considéré que le contrôle était une mission de la Cour des comptes. Pour accéder au fameux document, la chercheuse a dû attendre la décision du juge administratif, qui a estimé que la requête était recevable « au nom de liberté des enseignants-chercheurs ». Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle a reçu ladite fiche de paie.