En France, les retraités représentent une tranche importante de la société. Rien qu'au régime général, on comptait 15,3 millions de retraités en 2023. C'est en tout cas ce que montrent les derniers chiffres de la Cnav. Moyenne d'âge, disparité entre les hommes et les femmes, montant... Ces dernières données relèvent plusieurs points importants.
Jeudi dernier, la Cnav a dévoilé son rapport annuel du régime général correspondant à l'année 2023. Des chiffres qui montrent certaines disparités, notamment dans le montant des pensions de retraite de base en France. Selon les données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, le montant moyen des pensions du régime général en 2023 était de 814 euros brut par mois. Mais ce montant n'est pas le même pour les hommes et les femmes. L'écart est même très significatif. Le montant moyen de la pension de retraite des hommes est de 922 euros brut par mois. Pour les femmes, le montant moyen s'établit à de 729 euros seulement.
Pour ceux qui touchent une retraite complète, la pension moyenne grimpe à 1 215 euros par mois. Là aussi, la différence est notable entre les hommes et les femmes. Le montant moyen de la retraite du régime général après une carrière complète est de 1 295 euros pour le sexe masculin, mais de seulement 1 128 euros pour les femmes. Au total, ce sont 6,5 millions de retraités qui bénéficient d'une carrière complète au régime général. Pour les personnes ayant pris leur retraite en 2023, le montant moyen de la pension du régime général est moins élevé par rapport aux anciens retraités, avec seulement 783 euros brut par mois en moyenne.
Dans le détail, ce montant moyen est de 907 euros pour les hommes et 701 euros pour les femmes. Enfin, la pension moyenne des nouveaux retraités bénéficiant d'une carrière complète au régime général est de 1 234 euros brut par mois. Globalement, le régime général comptait 15,3 millions de retraités en 2023, soit 5 millions de plus qu'il y a 20 ans. 8,5 des anciens salariés percevant une pension du régime général sont des femmes, contre 6,7 d'hommes.
L'âge de départ à la retraite diffère aussi entre les hommes et les femmes
Outre le nombre, l'âge moyen des retraités a également connu une évolution, en grande partie à cause du prolongement de l'âge légal de départ à la retraite dans le cadre de la réforme. En 2023, la moyenne d'âge des retraités du régime général était de 75,9 ans. Bien évidemment, l'âge moyen de départ à la retraite progresse lui aussi. Ce dernier passe à 63,4 ans, alors qu'il était de 63,1 ans en 2022. Ce sont les hommes qui prennent leur retraite un peu plus tôt que les femmes : 63,2 ans en moyenne pour la gent masculine contre 63,6 ans pour les femmes.