Destinée aux personnes en situation de handicap qui disposent de faibles ressources, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) représente une aide importante pour de nombreux foyers. Les cas de cumuls de cette aide avec d'autres revenus sont nombreux, à commencer par une activité professionnelle.
Percevoir l'AAH nécessite de répondre à certaines exigences, à commencer par l'âge, qui doit dépasser les 20 ans. L’âge est réduit à 16 ans si le demandeur n’est plus à la charge des parents en matière de prestations familiales. Il faut aussi résider de façon permanente en France ou être de nationalité d’un pays de l’espace européen résidant en France depuis plus de trois mois.
L’accès à l’AAH est aussi conditionné par un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. S'il est situé entre 50 et 79%, l'accès est possible quand on dispose d'une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, délivrée par la CDAPH. Pour les personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, il est possible de toucher l'AAH. Toutefois, Les règles de cumul diffèrent entre le milieu ordinaire (salarié, agent public, etc) et l'établissement et service d'aide par le travail (Ésat).
Ainsi, lorsqu'une personne éligible à l'AAH commence une activité dans le milieu ordinaire, elle touche l'intégralité de l'aide pendant les six premiers mois de travail. Ensuite, cette personne a droit à une AAH dite « différentielle ». Pour la calculer, la CAF ou la MSA prend en considération les revenus processionnels pour appliquer un abattement.
Dans le détail, celui-ci est égal à 80% en ce qui concerne la tranche de revenus inférieure ou égale, en moyenne mensuelle, à 30 % de la valeur mensuelle du salaire minimum de croissance (qui est 530,07 euros). S'agissant de la tranche de revenus supérieure à 30 % de la valeur du salaire minium de croissance (530,07 euros), l'abattement appliqué est de 40 %. À titre d'exemple, une personne éligible à l'AAH et qui exerce un travail dans le milieu ordinaire avec un salaire mensuel de 1 000 euros, l'abattement appliqué est de 80 % pour les revenus inférieurs à 530,07 euros, et de 40 % pour les revenus supérieurs à 530,07 euros.
Comment cumuler AAH et travail en Ésat ?
En ce qui concerne les personnes qui travaillent en Ésat, elles touchent une rémunération garantie qui varie entre 55% et 110% du Smic horaire. Pour pouvoir cumuler cette rémunération garantie avec l'AAH, il est nécessaire de respecter un plafond de cumul.
Pour une personne seule, la rémunération garantie et l'AAH ne doivent pas dépasser les 1 766,92 euros. Dans le cas d'un couple, le cumul doit être inférieur à 2 296,99 euros. Enfin, un couple avec un enfant à charge doit respecter un plafond de cumul qui est de 2 562,03 euros. Si ces plafonds sont dépassés, un abattement est alors appliqué.