Virements instantanés : à quand la gratuité en France ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 28 février 2024 à 10h16
Banque : à partir de cette date, tous les virements instantanés seront gratuits en France
Banque : à partir de cette date, tous les virements instantanés seront gratuits en France - © www.econostrum.info

Disponibles en France depuis déjà 5 ans, les virements instantanés représentent un mode de paiement rapide et fiable permettant d'effectuer des transferts d'argent en un temps record. Bien que révolutionnaires, de moyen de paiement n'a été adopté que par une minorité. Une situation qui devrait bientôt changer.

Pourquoi les virements instantanés suscitent peu d'engouement ?

Ce moyen de paiement est déjà disponible au niveau des grandes banques du pays, mais son utilisation engendre des frais supplémentaires, d'où la réticence des clients. Chez les organismes qui proposent ce service gratuitement, il est employé pour la majorité des transactions. C'est notamment le cas chez Fortuneo, dont 76 % des transferts d'argent se font via le virement instantané, contre 80 % chez la Banque Postale. Le virement instantané représente en soi un atout non négligeable pour le client. Il permet de transférer de l'argent d'un compte bancaire à un autre en moins de 10 secondes, de jour comme de nuit, via une application mobile. 

Le nouveau règlement européen sur le virement instantané devrait réjouir les Français. « Le règlement sur les paiements instantanés permettra aux gens de transférer de l’argent en dix secondes. À tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l’intérieur du même pays, mais également vers un autre État membre de l’Union européenne », détaille un communiqué du Conseil de l’Union européenne.

Pour rappel, il existe plusieurs solutions de paiement instantané interbancaire en France, qui sont d'ailleurs très sollicitées, à l'instar de Paylib. Celle-ci propose, d'ailleurs, le virement instantané gratuitement pour un transfert qui ne dépasse pas 500 euros. 

Généralisation dans 18 mois

Selon le texte récemment voté au Parlement européen, le virement instantané devra être généralisé à travers tout le continent. L'ensemble des banques européennes devront l'adopter et le proposer à leurs clients sans frais supplémentaire, soit avec le même coût appliqué sur les virements classiques. Ainsi, en France, le virement instantané sera gratuit au même titre que les virements standards. Actuellement, ce service est facturé à un euro au niveau des institutions qui ne le proposent pas gratuitement.

Cela va donc disparaitre dès l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen. Toujours selon le texte adopté au Parlement, cette mesure sera mise en place dans 18 mois, soit en 2026. Toutefois, dans certains pays qui n'ont pas encore mis en place la monnaie unique, le délai est prolongé jusqu'en 2027. Le délai pour le paiement avec leur monnaie nationale via un compte libellé est, quant à lui, fixé à 2028.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Virements instantanés : à quand la gratuité en France ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis