Dans le but de renforcer la sécurité des transactions, les banques vont désormais déployer un système de sécurité qui consiste à vérifier l’identité des destinataires lors des virements bancaires. Les détails sur son fonctionnement ont été révélés.
À partir du 9 octobre 2025, un nouveau système de sécurité pour les virements bancaires sera mis en place dans toute la zone euro, visant à lutter contre la fraude liée aux erreurs de destinataire et au détournement d’IBAN. Cette réforme impose aux utilisateurs de renseigner systématiquement le nom exact du bénéficiaire lors de chaque virement.
Si le nom et l’IBAN ne correspondent pas, un avertissement sera envoyé, incitant les clients à vérifier les informations avant de finaliser la transaction. Le processus actuel de virement bancaire laisse place à des erreurs humaines, notamment lorsque les utilisateurs doivent saisir un IBAN complexe composé de 27 caractères.
Ces erreurs ont souvent des conséquences, comme l’explique le témoignage d’une directrice de centre de loisirs, rapporté par France Info. Elle raconte s’être retrouvée dans une situation où le destinataire de son virement à l’étranger n’avait pas reçu l’argent, probablement en raison d’une erreur dans l’IBAN. D’autres personnes confirment vérifier plusieurs fois l’exactitude des informations avant d’effectuer un virement, en particulier lorsque l’IBAN ne leur est pas familier.
Comment fonctionne le nouveau système de sécurité pour lutter contre la fraude aux virements bancaires ?
Pour répondre à ce problème, le système de sécurité renforcé imposera que, lors de l’enregistrement d’un bénéficiaire, le nom de celui-ci soit saisi de manière précise. La banque procédera ensuite à une vérification automatique en comparant ce nom avec celui figurant sur le compte associé à l’IBAN.
«’Tonton Bastien’, dans sa banque, cette personne-là n’est pas connue comme ‘Tonton Bastien’. Et donc là, votre banque vous prévient, et vous dit : ‘Le nom du bénéficiaire est différent’, elle vous invite en tant que client à appeler votre bénéficiaire, à vérifier que c’est bien son RIB, et puis elle vous indique aussi que si vous poursuivez cette opération malgré cet avertissement et qu’il s’agit d’une fraude ou d’une erreur, dans ce cas-là, c’est le client qui sera tenu pour responsable. », explique Caroline Zanaret-Giros, directrice générale adjointe de Boursorama à France Info.
Cette nouvelle mesure vise à lutter contre la fraude qui a pris de l’ampleur ces dernières années, notamment en raison des détournements d’IBAN. En 2024, cette forme de fraude a entraîné des pertes estimées à 183 millions d’euros en France. Cette situation a conduit les autorités et les banques à prendre des mesures de sécurité plus strictes pour protéger les utilisateurs et limiter les risques.








