Les Français vont assister à un blocage des virements bancaires en fin d’année, plus exactement les 25 et 26 décembre, en raison de la suspension temporaire du système européen TARGET2. Une situation qui risque de perturber les consommateurs durant cette période de fêtes, au cours de laquelle les achats se multiplient.
Dans le détail, l’infrastructure des transactions intrabancaires dans la zone euro, TARGET2, sera fermée les 25 et 26 décembre prochains, créant ainsi une suspension temporaire des virements bancaires. Ce blocage concernera à la fois les banques commerciales, ainsi que les banques centrales.
Il inclut l’ensemble des types de virements SEPA, réalisés à partir d’une plateforme ou bien d’une application mobile. Par conséquent, les virements instantanés ne passeront pas, tandis que les virements classiques effectués juste avant cette période risquent d’arriver en retard. Dans le détail, tout paiement réalisé après 16h le 24 décembre n’arrivera pas avant le 27.
Ce délai pourrait être encore plus long, variant d’une banque à une autre. Ajouté à cela, lors de sa remise en service, le service TARGET2 n’accordera pas de priorité aux virements en attente. Les opérations seront effectuées selon leur ordre d’arrivée, impactant ainsi les paiements arrivés tardivement.
Comment se préparer au blocage des virements bancaires prévu le 25 et le 26 décembre ?
Ce blocage des transactions bancaires a suscité les inquiétudes des salariés, qui craignent de recevoir leur salaire en retard. D’autant plus que la fin du mois de décembre est une période de fête, durant laquelle les dépenses augmentent. Face à cette situation, de nombreuses entreprises ont prévu de modifier leur calendrier d’envoi des salaires afin de permettre à leurs employés de ne pas subir l’impact du blocage, comme l’indique l’Agence BDOR.
Ces professionnels doivent également prévenir leurs partenaires et leurs fournisseurs des éventuels paiements tardifs qui risquent de survenir au cours de cette période. Du côté des particuliers, il est fortement recommandé de procéder aux virements bancaires importants avant le 22 décembre, étant donné que la durée de réception peut aller jusqu’à 3 jours chez certains organismes bancaires.
D’autre part, il est conseillé de régler l’ensemble de ses factures à l’avance, ainsi que de prévoir des moyens de paiement alternatifs pour cette période-là. Les achats de dernière minute sont à bannir cette année. Il est préférable de faire ses courses des fêtes de fin d’année avant la date prévue du blocage car, même après la reprise de TARGET2, le système risque de subir une surcharge, créant ainsi de nouveaux retards.








