Virements bancaires : attention à ces gros changements dans vos opérations à partir du 9 octobre

À partir du 9 octobre 2025, une nouvelle règle de vérification des virements bancaires entrera en vigueur.

Publié le
Lecture : 2 min
virements bancaires
Virements bancaires : une nouvelle mesure de sécurité sera introduire dès le 9 octobre pour protéger les clients - Crédit : Canva | Econostrum.info

Face à l’ampleur des arnaques aux virements bancaires, ces transactions seront encadrées par de nouvelles règles à partir du 9 octobre. Une mesure qui vise à renforcer la sécurité des titulaires de comptes bancaires et à réduire les fraudes.

Dans le détail, les banques devront obligatoirement utiliser un système de vérification pour les virements bancaires effectués par leurs clients, aussi bien les particuliers que les professionnels. Introduite par le règlement européen 2024/886, cette mesure concerne tous les virements SEPA, instantanés ou standard.

Le contrôle permettra d’identifier les fraudes, qui deviennent un problème récurrent en France, mais également de repérer les erreurs humaines. D’après une étude OpinionWay, 60% des entreprises ont déclaré avoir été victimes d’une fraude de ce type. Des malfaiteurs profitent de la vulnérabilité de ces organismes et de la réversibilité des virements instantanés pour changer l’IBAN du bénéficiaire.

Ils procèdent ensuite à l’usurpation d’identité de l’entreprise et reçoivent alors le virement effectué par le client sur un compte bancaire frauduleux. Un acte qui constitue une perte importante pour l’entreprise, notamment lorsqu’il devient régulier. L’introduction de cette vérification permet d’éviter ce genre d’arnaque, en vérifiant si le nom du bénéficiaire est bien relié à l’IBAN du titulaire du compte bancaire.

Les précautions à prendre pour éviter le blocage des virements bancaires

Avec ce nouveau système, la banque pourra directement vérifier la correspondance du destinataire avec l’IBAN indiqué, afin d’éviter que le virement bancaire soit intercepté par un escroc. Par conséquent, les clients sont invités à mentionner les noms complets sur leur RIB, comme le préconise la banque LCL.

Les dénominations telles que « Maman » sont à bannir. Il est nécessaire d’inscrire le nom et le prénom du bénéficiaire du virement lorsqu’il s’agit d’un particulier et d’ajouter le nom de l’entreprise lorsque le destinataire est un professionnel. « Nous vous recommandons d’être vigilant et de vérifier toute alerte lorsque la correspondance n’est pas totale, avant de valider votre virement en responsabilité. », ajoute la banque.

En cas d’absence de correspondance, le virement risque d’être bloqué afin de protéger les fonds du titulaire du compte. Les clients sont donc invités à mettre à jour les noms reliés au RIB pour éviter ce genre de désagrément. Cette démarche effectuée par les clients permettra de contribuer à la sécurité des virements bancaires et d’assurer le bon déroulement de la vérification réalisée par les banques.

Laisser un commentaire

Partages