Violents orages : un département placé en vigilance orange par Météo France et plusieurs autres en alerte jaune

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 1 septembre 2024 à 10h54
Météo orageuse
Violents orages : un département placé en vigilance orange par Météo France et plusieurs autres en alerte jaune - © Econostrum.info

C'est sous une météo particulièrement agitée que débute ce nouveau mois sur la majorité des régions du pays. En plus des chutes de pluie, de violents orages sont attendus dans une large partie de l'Hexagone.

Pour ce dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, Météo France a placé un département en vigilance de niveau orange pour un risque de violents orages, à savoir le Morbihan. Ce n'est pas tout, l'agence météorologique a également placé tous les départements situés dans la partie ouest de la France, ainsi que ceux localisés sur la zone qui s'étend du Haut-Rhin jusqu'aux Alpes-Maritimes, en vigilance jaune pour violents orages.

Ce dimanche matin, toute la partie ouest de la France se retrouve sous la pluie et les violents orages. À l'est, malgré quelques passages orageux, c'est un temps calme et sec qui est au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, il fait entre 17 et 28 degrés. Les minimales sont constatées du côté de la pointe bretonne et de la Savoie, tandis que les maximales sont enregistrées à Nice dans l'extrême sud-est.

Au cours de l'après-midi, les violents orages et les averses vont persister sur toute la partie ouest de la France. Dans le sud-est, quelques chutes de pluie devraient également être enregistrées. C'est notamment le cas à Montpellier et en Savoie. Côté mercure, 21 degrés sont prévus à Aurillac, 22 degrés à Brest, Rennes, Nantes et la Rochelle, 23 degrés à Toulouse et Tarbes, 24 degrés à Bordeaux, 28 degrés à Paris, Marseille et Montélimar et 30 degrés à Strasbourg, Metz et Nice.

Une météo plus clémente attendue en fin de journée

Pour ce qui est des températures maximales, elles devraient atteindre les 31 degrés. Celles-ci sont attendues du côté de Reims, Chaumont et Auxerre. En fin de journée, la météo devrait se calmer. Toutefois, les orages vont persister dans le sud-ouest et le nord-est du pays. Pour ce qui est des chutes de pluie, elles sont attendues du côté du sud-est, ainsi que sur les côtes de la Manche. Le mercure devrait, quant à lui, varier entre 19 et 28 degrés. Les minimales devraient être enregistrées en Bretagne, tandis que les maximales sont attendues dans le sud-est.

Dans la nuit de dimanche à lundi, hormis quelques chutes de pluie qui devraient être constatées sur la pointe bretonne et le sud-est, c'est un temps relativement calme et sec qui est attendu sur l'ensemble du territoire. Pour ce qui est des températures nocturnes, elles devraient se situer entre 17 et 27 degrés.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Violents orages : un département placé en vigilance orange par Météo France et plusieurs autres en alerte jaune»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis