Vinted : des vêtements neufs achetés sur Aliexpress et Temu vendus en tant qu’article de seconde main

Des vendeurs utilisent l’intelligence artificielle pour vendre des produits neufs sur Vinted.

Publié le
Lecture : 2 min
Vinted
Vinted : des vêtements neufs achetés sur Aliexpress et Temu vendus en tant qu'article de seconde main - Crédit : Shutterstock | Econostrum.info

Un phénomène commence à prendre de l’ampleur sur la plateforme Vinted. Des vendeurs postent des images d’articles présumés de seconde main, générées à l’aide de l’intelligence artificielle, alors qu’en réalité, il s’agit de produits issus de l’ultra fast fashion.

Alors que l’achat de seconde main devient de plus en plus ancré dans les habitudes des consommateurs, certains y voient une opportunité pour créer une activité commerciale. Des utilisateurs de Vinted font du dropshipping pour des vêtements issus de sites asiatiques tels que Temu ou AliExpress, sous prétexte qu’il s’agit de vêtements de seconde main.

Cette technique leur permet de vendre ces vêtements à des prix allant jusqu’à 3 ou 4 fois plus que leur valeur initiale. L’usage de l’IA permet de donner à ces produits un aspect vintage, ce qui fait augmenter leur prix. En réalité, il s’agit de produits neufs, qui contiennent une étiquette et qui sont souvent de mauvaise qualité.

Selon l’exemple cité par TF1 Info, une robe en tulle classée dans la catégorie Vintage, vendue au prix de 39,99 euros, en bon état, vaut en réalité 15 euros sur Temu, neuve. Grâce à cette technique, l’arnaqueur peut gagner plus du double du prix d’origine du produit, sans avoir de stock, ce qui facilite la gestion de son activité.

Comment reconnaître ces arnaques sur Vinted ?

Cette escroquerie a été dénoncée par l’influenceur Johan Reboul, connu sous le pseudonyme @lejeunenegage, qui a partagé une publication sur Instagram pour mettre en garde les utilisateurs de Vinted. Il explique que ces arnaques sont faciles à reconnaître, car les images générées par l’IA comportent souvent des anomalies.

« Il y a souvent des erreurs sur le corps de la personne. Elle peut avoir une main déformée, un pied déformé parce que l’intelligence artificielle peut faire des erreurs. On voit aussi que ce n’est jamais les mêmes chambres en arrière-plan », a-t-il expliqué

De son côté, la plateforme a expliqué dans un communiqué adressé à France Info que l’utilisation de l’IA pour embellir les images est permise. « En revanche, les usages frauduleux, incluant des annonces trompeuses ou la mise en ligne de biens inexistants, sont strictement interdits et font l’objet de mesures concrètes, pouvant aller jusqu’à la suppression d’annonces ou le blocage du compte », a-t-elle précisé.

Les utilisateurs de Vinted doivent donc faire preuve de prudence et se méfier des images trop parfaites. En cas de doute, il est conseillé de réclamer d’autres images, avec une vue rapprochée de l’article, afin de s’assurer que les photos ont réellement été prises par le vendeur et non générées avec une intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Partages