Avec ses 23 millions d'utilisateurs, la plateforme Vinted est confrontée à la multiplication des arnaques. Ces derniers mois, plusieurs cas d'escroqueries ont été signalés via cette plateforme de vente de seconde main. Un fléau qui touche aussi bien les acheteurs que les vendeurs.
Une arnaque de plus en plus répandue
Vinted, devenue la plateforme préférée des Français pour vendre leurs vêtements et accessoires de seconde main, est en difficulté ces derniers mois. Elle fait face à une vague de plaintes liées à des pratiques d'arnaque de toutes sortes. Les arnaqueurs redoublent d'ingéniosité pour voler de l'argent ainsi que des pièces vendues, notamment des vêtements de luxe dont le prix dépasse les 50 euros.
Le stratagème préféré de ces escrocs est d'envoyer un colis vide ou rempli d'autres produits, tels que du papier bulle ou d'autres rembourrages, pour faire croire qu'il s'agit bien d'un colis contenant le produit vendu. Initialement, cela ne concernait que les acheteurs qui payaient leur achat et qui, en retour, recevaient un colis vide.
Après que cette pratique a pris de l'ampleur, les arnaqueurs ont commencé à se faire passer pour les victimes. Concrètement, après avoir reçu une commande, les vendeurs préparent le colis et l'envoient normalement au destinataire. Mais l'acheteur fait semblant d'avoir reçu un colis vide ou une contrefaçon et réclame, donc, un remboursement.
Dans d'autres cas, il peut signaler que le colis n'est pas arrivé à destination et qu'il a été renvoyé à l'expéditeur en demandant un remboursement à l'amiable via PayPal. Mais l'article reste toujours en sa possession et ne sera jamais restitué à son propriétaire.
Vinted réagit
Face à cette vague de plaintes, Vinted a réagi dans une déclaration accordée à Femme Actuelle, affirmant qu'elle « prend très au sérieux » ces plaintes. Elle assure, également, que les acheteurs sont souvent remboursés et que des mesures ont été prises pour aider à identifier les escrocs. Il faut savoir que la plateforme a accès à l'activité de l'acheteur et du vendeur et aux preuves présentées par les deux parties.
Pour éviter de faire les frais de ce genre d'arnaque, plusieurs utilisateurs conseillent aux vendeurs de filmer le processus d'emballage du colis ainsi que son dépôt en point de relais. Cela constituerait une preuve tangible que le colis a été correctement emballé et déposé pour l'envoi. Il est également conseillé de conserver les traces de conversations avec l'acheteur comme preuve en cas de litige. Enfin, il est préconisé de vérifier attentivement l'identité de l'acheteur. Il faut se méfier, par ailleurs, des comptes nouvellement créés et qui n'ont pas d'avis de membre sur des transactions précédentes.