Avec ses 23 millions d’utilisateurs, la plateforme Vinted est confrontée à la multiplication des arnaques. Ces derniers mois, plusieurs cas d’escroqueries ont été signalés via cette plateforme de vente de seconde main. Un fléau qui touche aussi bien les acheteurs que les vendeurs.
Une arnaque de plus en plus répandue
Vinted, devenue la plateforme préférée des Français pour vendre leurs vêtements et accessoires de seconde main, est en difficulté ces derniers mois. Elle fait face à une vague de plaintes liées à des pratiques d’arnaque de toutes sortes. Les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité pour voler de l’argent ainsi que des pièces vendues, notamment des vêtements de luxe dont le prix dépasse les 50 euros.
Le stratagème préféré de ces escrocs est d’envoyer un colis vide ou rempli d’autres produits, tels que du papier bulle ou d’autres rembourrages, pour faire croire qu’il s’agit bien d’un colis contenant le produit vendu. Initialement, cela ne concernait que les acheteurs qui payaient leur achat et qui, en retour, recevaient un colis vide.
Après que cette pratique a pris de l’ampleur, les arnaqueurs ont commencé à se faire passer pour les victimes. Concrètement, après avoir reçu une commande, les vendeurs préparent le colis et l’envoient normalement au destinataire. Mais l’acheteur fait semblant d’avoir reçu un colis vide ou une contrefaçon et réclame, donc, un remboursement.
Dans d’autres cas, il peut signaler que le colis n’est pas arrivé à destination et qu’il a été renvoyé à l’expéditeur en demandant un remboursement à l’amiable via PayPal. Mais l’article reste toujours en sa possession et ne sera jamais restitué à son propriétaire.
Vinted réagit
Face à cette vague de plaintes, Vinted a réagi dans une déclaration accordée à Femme Actuelle, affirmant qu’elle « prend très au sérieux » ces plaintes. Elle assure, également, que les acheteurs sont souvent remboursés et que des mesures ont été prises pour aider à identifier les escrocs. Il faut savoir que la plateforme a accès à l’activité de l’acheteur et du vendeur et aux preuves présentées par les deux parties.
Pour éviter de faire les frais de ce genre d’arnaque, plusieurs utilisateurs conseillent aux vendeurs de filmer le processus d'emballage du colis ainsi que son dépôt en point de relais. Cela constituerait une preuve tangible que le colis a été correctement emballé et déposé pour l’envoi. Il est également conseillé de conserver les traces de conversations avec l’acheteur comme preuve en cas de litige. Enfin, il est préconisé de vérifier attentivement l’identité de l’acheteur. Il faut se méfier, par ailleurs, des comptes nouvellement créés et qui n’ont pas d’avis de membre sur des transactions précédentes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour partage avec tous mon drame !
Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage
J’ai été arnaqué de plus de 37.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 7.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.
Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 37.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR SERGE ANDRE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR SERGE ANDRE
E mails : lieutenantsergeandre@gmail.com / lieutenantsergeandre@gmail.com
Merci et surtout prenez contact…