À partir du 1ᵉʳ février 2024, les tarifs des péages du réseau Vinci Autoroutes connaîtra une augmentation. C’est en effet ce qu’a annoncé le concessionnaire mercredi. Ses concurrents n’ont pour le moment rien annoncé.
Au mois de novembre dernier, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait annoncé que la hausse des tarifs des péages serait inférieure à 3 % en 2024. Dans le même mois, Vinci Autoroutes avait pourtant annoncé que la hausse des prix des péages allait être de 5 % à cause de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, annoncée dans le budget de 2024.
« C’est inévitablement moins d’investissement au moment où il y a besoin d’en faire beaucoup, et c’est inévitablement aussi une hausse de tarifs que nous évaluons aujourd’hui de l’ordre de 5% compte tenu d’une taxe de 4,6% sur le chiffre d’affaires des autoroutes », avait déclaré Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci autoroutes. Pour rappel, la hausse des tarifs des péages est calculée sur la base de l’inflation ainsi que les plans d’investissement des sociétés concessionnaires.
Péages : une hausse de 2,7 % au premier février prochain
Finalement, Vinci Autoroutes a annoncé que la hausse sera de l’ordre de 2,7 % au 1er février prochain. « Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7 % en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l’inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur », a annoncé la société dans un communiqué. L’augmentation annuelle des tarifs des péages intervient généralement au 1er février de chaque année, les concurrents de Vinci Autoroutes n’ont quant à eux pas encore annoncé leurs hausses de tarifs. Gérant 4 443 km d’autoroutes en France, Vinci Autoroutes est pour rappel le premier concessionnaire d’autoroutes dans l’Hexagone.
Vinci Autoroutes a également précisé que « la majorité des trajets du quotidien n’augmenteront pas » en 2024 sur ses réseaux. En effet, le concessionnaire d’autoroute a indiqué que « 80 % des trajets de moins de 30 km, et 60 % des trajets de moins de 50 km, ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci Autoroutes bénéficieront de cette mesure en faveur des déplacements du quotidien – domicile-travail notamment ».
Une bonne nouvelle, notamment pour les travailleurs qui empruntent ces routes quotidiennement. Par ailleurs, Vinci Autoroutes a également indiqué que les abonnés qui optent pour une offre spécifique de télépéage Ulys « pourront bénéficier d’une réduction de 30 % sur la totalité des trajets de leur itinéraire préférentiel, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.