Voici les villes et villages où il fait bon vivre en France en 2024

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 29 janvier 2024 à 16h12
Voici les villes et villages où il fait bon vivre en France en 2024
Voici les villes et villages où il fait bon vivre en France en 2024 - © www.econostrum.info

Comme chaque année depuis son lancement, le JDD dévoile le classement des villes et villages où il fait bon vivre en France. Tout comme pour l'édition précédente, les villes et villages de l'Hexagone sont comparés en se basant sur des critères tels que la qualité de vie, ainsi que les conditions de sécurité. Mais en plus de ces critères de base, un autre paramètre a fait son entrée pour l'édition de 2024. Il s'agit des finances et impôts locaux.

Tout comme l'année dernière, c'est Angers qui arrive en tête des villes où il fait bon vivre en France. En effet, la ville médiévale du Pays de la Loire séduit toujours autant. Sur les deux autres marches du podium, le pays basque marque sa présence. En effet, c'est Bayonne qui arrive en deuxième position. Sur la dernière marche du podium, nous retrouvons la ville de Biarritz. En quatrième position de ce classement, c'est également une ville du Pays basque, en l'occurrence Anglet, suivie de près par Annecy. Les 5 autres villes qui forment ce Top 10 sont Lorient, Rennes, La Rochelle, Brest et Rodez qui occupent respectivement la 6ᵉ jusqu'à la dixième place de ce classement.

Pour ce qui est des villages de moins de 2 000 habitants où il fait le plus bon vivre en France, c'est également le Pays basque qui tire son épingle du jeu. En effet, c'est le village de Guéthary qui arrive à la première position du classement. Sur les deux autres marches du podium, Martinvast arrive deuxième et Epron troisième, suivis de Peltre quatrième et Authie cinquième.

Le pays basque attire, mais à quel prix ?

Le pays basque demeure donc la région qui attire le plus les Français, notamment les Parisiens. Entre mer et montagne, cette région est très prisée, mais aussi réputée pour être très chère. À Biarritz par exemple, ville de 26 000 habitants, le coût du mètre carré s'élève en moyenne à 8 000 euros. Mais malgré cela, c'est une ville qui attire, notamment des « préretraités ou des retraités qui achètent des biens premium. Mais la demande est énorme et surpasse largement l’offre », indique le gérant de l’agence immobilière My Biarritz.

Cependant, pour préserver la culture basque, les nouveaux arrivés doivent faire preuve de bonne volonté, notamment en apprenant la langue locale. « Nous sommes contents de voir le rayonnement de la culture basque, mais le succès de notre région pose un certain nombre de défis, notamment en matière d’intégration et d’assimilation à notre culture... Les nouveaux arrivants doivent faire des efforts d’assimilation, les Basques doivent faire des efforts d’intégration, et tout ira pour le mieux », explique Jakes Larre, porte-parole de l’Institut culturel basque.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Voici les villes et villages où il fait bon vivre en France en 2024»

  • Ouamar

    Heureux les gens qui ont un budget qui leurs
    Permettre de vivre dans ces villes que vous
    Proposés. ( l’argent fait le bonheur)

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis