Auto : à partir de ce 1er janvier, ces véhicules Diesel ne sont plus autorisés à circuler dans ces villes françaises

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 1 janvier 2024 à 11h00
Auto : à partir de 1er janvier, ces véhicules Diesel ne sont plus autorises à circuler dans villes françaises
Auto : à partir de 1er janvier, ces véhicules Diesel ne sont plus autorises à circuler dans villes françaises - © www.econostrum.info

À partir de ce 1ᵉʳ janvier, certaines villes en France vont empêcher les voitures Diesel les plus anciennes de rouler. C'est une démarche qui rentre dans le cadre des efforts pour réduire la pollution automobile.

Les véhicules Diesel concernés

Après les véhicules sans vignettes et e les Crit'Air 5, les villes de Lyon, Strasbourg et Grenoble, ainsi que douze communes autour de Grenoble, ne permettent plus à tous les véhicules ayant l'étiquette Crit'Air 4 de circuler sur leurs routes à partir de ce 1ᵉʳ janvier. Il s'agit des voitures et des véhicules Diesel immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005, et des deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.

Ces villes, où vivent environ 2 millions de personnes, ont décidé de prendre cette mesure ensemble. Pour les conducteurs qui ne respectent pas la nouvelle règle, celle de ne pas conduire ni se garer dans ces zones, ils devront payer une amende de 68 euros. Si ce sont des camions ou des autocars, l'amende pourra atteindre 135 euros.

Il faut dire que l'initiative d'interdire les véhicules polluants concerne plusieurs séries de voitures. Cependant, les autorités ont décidé d'appliquer les interdictions progressivement, pour ne pas prendre au dépourvu les conducteurs concernés. C'est dans cette perspective que la région de Lyon a décidé, en juin dernier, de reporter son plan de ne plus autoriser les véhicules Crit'Air 2 (les voitures Diesel et essence immatriculées avant 2011) du 1ᵉʳ janvier 2026 au 1ᵉʳ janvier 2028.

Des interdictions progressives

À Grenoble aussi, ils veulent introduire la nouvelle règle en douceur. Pendant les six premiers mois de l'année, il n'y aura pas de sanctions, même si la règle s'appliquera du lundi au vendredi, de 7h à 19h. À Strasbourg, ils ont choisi d'habituer lentement les gens au changement, avec une période « pédagogique » tout au long de 2023.

Il faut savoir que la raison principale de la création des Zones à faibles émissions (ZFE), autrement dit l'interdiction des voitures diesel, est d'améliorer la qualité de l'air. On estime que la pollution de l'air entraîne près de 100 000 décès prématurés en France chaque année. Dans des régions spécifiques comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, environ 4 300 décès pourraient être dus uniquement aux particules fines, appelées PM2,5, qui ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.

Au-delà du problème sérieux de santé publique, la France a été épinglée, en 2021, pour son action insuffisante contre le changement climatique et risque des sanctions. Cependant, la France n'est pas seule dans cette situation, car au total, 11 pays membres de l'Union européenne font face à des dépassements de limites pour des particules appelées PM10, le dioxyde d'azote (NO2) et l'ozone (O3).

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

12 commentaires on «Auto : à partir de ce 1er janvier, ces véhicules Diesel ne sont plus autorisés à circuler dans ces villes françaises»

  • Rootard

     » Cela concerne notamment les voitures Diesel immatriculées entre janvier 2001 et décembre 2005″ Non, Crit’Air n’a rien à voir avec une date d’immatriculation (ni de mise en circulation donc), mais seulement de norme Euro et type de carburant. Ma Fiat Stilo essence 16S de 2001 est Crit’Air 2…

    Répondre
  • Yam

    Je m’interroge sur ces  » experts  »
    Dans ma concession, les Diesel affichent un taux de CO2 moins élevé que les voitures au bio-éthanol..

    Répondre
  • Dino

    Encore une mesure qui favorise les mieux nantis..France pays des libertés quand les avions ne sont paS impactés par leur niveau de pollution et qu on brade le fret ferroviaire
    Continuons à taxer les plus faibles

    Répondre
  • Legendre

    Ou vas notre liberté encore les riches une fois de plus il va falloir qu’on se réveille tous comme les motards j espère que tout les automobilistes qui sont consernes comme mois de réveille regardé autour de vous les villes ou les maires sont des écologistes a vous de vous exprimer a suivre

    Répondre
  • Robert

    2024?L’année 100/100 ecolo pour rapporter encore + d’argent à l’état et vider les poches des citoyens les + faibles. Toutes ces mesures sont inutiles sauf pour remplacer les caisses soit-disant vides.On nous prend pour des enfants qui croient au père Noël. A part que là, c’est nous qui offrons.

    Répondre
  • Aiello

    Je ne savais pas qu’il existait des motos Diesel😅😅😅

    Répondre
  • Pierrot

    pour les livraisons en pl dans les centres ville
    ils irons les chercher dans les contener sur le port du Havre..

    Répondre
  • Gauthier serrurerie

    Serrurier paris
    Comment on travail
    J ai un scooter mp3 500 de 2016 il es en catégorie 4 alors ces un essence erreur en préfecture de vignette aucun service pour raigler mon problème comment ue fai pour travailler à Paris les clients vont devoir faire apel au pompier pour les urgences d ouverture de porte
    Monblogserrurierparis.fr

    Répondre
  • Gauthier serrurerie

    Erreur en préfecture sur les vignette critair aucun recours comment je fai quand la préfecture donne un movaise vignettes ???

    Serrurier paris
    Serrurier-parispascher.fr

    Répondre
  • Maru

    La France devient un monde invivable avec toutes les interdits qui ne servent à rien.

    Répondre
  • Colette

    Encore une interdiction et taxation

    Répondre
  • Jf

    Le problème de ces règles locales sont quelles ne sont pas applicables au regards de la « libre circulation ».
    Que certaines régions font  » comme elles veulent » n’est pas conforme à une démocratie égalitaire (liberté égalité fraternité).
    Donc aucun respect de la part des institutions, et les gouvernements successifs ne veulent toujours pas comprendre que les français ont perdu confiance, et à l’extrême qu’ils y ait plus de violence : logique !

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis