Une commune française vient de voter pour l'interdiction du Smartphone dans les lieux publics, notamment devant les écoles. Une décision prise à la suite à un referendum qui a eu lieu le samedi 3 février, et qui entrera en vigueur incessamment, rapporte Ouest-France.
Une mesure qui vise notamment à protéger les enfants
Il est de notoriété publique que les écrans, particulièrement ceux des smartphones, ont des effets très néfastes sur la santé, notamment pour les jeunes enfants. Selon une récente étude menée par l’American Optometric Association, ces appareils, en plus des risques qu'ils représentent pour la santé, sont un gouffre financier. Ils peuvent entraîner une baisse accrue de la productivité, et par conséquent, réduire les revenus, comme ils peuvent également être responsables du développement de certaines pathologies pouvant nécessiter des soins médicaux onéreux.
En janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait évoqué la possibilité d'interdire les smartphones pour les enfants au vu des dangers qu'ils représentent pour les plus petits. Une proposition qui vient d'être votée au sein d'une commune française, qui va priver ces citoyens de l'usage du smartphone dans certains lieux afin de préserver les enfants.
Cette ville française n'est autre que Seine-Port, située en Seine-et-Marne. Sur les 272 habitants ayant participé au referendum, 146 ont voté oui pour l'interdiction du smartphone, contre 126. L'entrée en vigueur de cette interdiction interviendra à la faveur d'un arrêté, qui sera publié bientôt par la mairie.
Les endroits où le smartphone sera interdit
Par ailleurs, il est important de noter que cette nouvelle mesure s'applique devant les écoles pour protéger les enfants, au sein des commerces pour encourager le dialogue, ainsi qu'au niveau des espaces publics. L'usage du smartphone est également interdit dans les rues, en marchant, afin d'assurer la sécurité des piétons.
D'autre part, le maire de Seine-Port a expliqué les raisons pour lesquelles la collectivité a décidé de sauter le pas, malgré la controverse. « C’est tellement intrusif. Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider », argue-t-il.
D'autre part, la commune de Seine-Port explique s'appuyer sur les conseils d'une pédopsychiatre qui recommande fortement aux parents de limiter à leur enfant l'exposition aux smartphones, notamment tôt le matin, au moment des repas ainsi qu'avant d'aller au lit le soir. De même, elle déconseille fortement de placer un écran dans la chambre des enfants.