Comme chaque année, le magazine The Economiste dévoile son classement des villes où il fait bon vivre. La revue prend plusieurs critères en considération pour mettre en place un classement des métropoles les plus agréables au monde. Cette année, les tendances ont changé. Plusieurs villes ont connu un déclassement inhabituel en faveur d’autres.
Déclassement des villes européennes !
L’enquête réalisée a montré un indice de vivabilité globale qui a battu tous les records dans pratiquement 173 villes. En effet, après des restrictions sanitaires qui ont affaibli l’économie et plusieurs autres secteurs, les différentes villes du monde ont connu une stagnation considérable dans tous les domaines, notamment le tourisme, qui servait de source importante pour certaines de ces villes. Cependant, malgré la levée de ces restrictions, certaines villes, telles que Francfort et Amsterdam, ont quitté le Top 10, avec la chute de leurs scores de stabilité. Une autre contrainte vient toucher directement ces villes et ainsi les déclasser, en l’occurrence, le conflit ukraino-russe.
Dans son ensemble, l’année 2023 a connu un niveau record de qualité de vie dans les villes étudiées. Certains domaines comme la santé, l’éducation et la culture ont connu un réel rebond grâce à la levée des mesures liées à la pandémie. En revanche, en matière de stabilité, l’état de certaines villes est déplorable, notamment en Europe. Cette baisse est causée par les différentes manifestations qui ont eu lieu dans certaines d’entre elles. Les villes d'Asie et d'Océanie ont, de leur côté, enregistré des progrès significatifs en un an, témoignant de leur résilience et de leur dynamisme.
Deux villes françaises dégringolent
Cette enquête a également dévoilé le déclassement de deux villes françaises, à savoir Paris et Lyon, qui occupaient auparavant de bonnes positions. Les raisons de ce déclassement sont diverses. On citera notamment les manifestations contre la réforme des retraites qui ont eu un impact particulièrement négatif sur la stabilité de ces villes. Paris est passé de la 19ᵉ position en 2022 à la 24ᵉ en 2023, et Lyon a chuté de la 25ᵉ à la 30ᵉ position.
À la tête du podium, trône fièrement Vienne pour la cinquième fois consécutive. C’est une ville « spectaculaire » qui possède une variété culturelle exceptionnelle combinée à d’autres facteurs, tels que la stabilité et un système sanitaire irréprochable. Elle dispose aussi de diverses infrastructures et d'un excellent système éducatif. Seule ombre au tableau : le manque de grands événements sportifs qui a légèrement pénalisé cette ville historique.