Rappel conso : cette viande hachée est contaminée à l’E.coli

Des barquettes de viande hachée pour tartare ont été rappelées pour présence d’E.coli.

Publié le
Lecture : 2 min
Viande hachée
Rappel conso : cette viande hachée est contaminée à l'E.coli - Crédit : Canva | Econostrum.info

Rappel Conso a lancé une alerte contre de la viande hachée pour tartare, vendue entre le 8 et le 10 juillet. D’après les informations publiées par le site de protection des consommateurs, ces produits contiennent la bactérie E.coli, pouvant entraîner une grave infection.

Depuis le Vendredi 11 juillet, un produit sans marque fait l’objet d’un Rappel massif. Il s’agit de barquette de plastique de 350 g contenant de la viande de tartare, identifiable grâce au numéro de lot 25188-0240, code barre 3700502700473. La date limite de consommation de ce produit était jusqu’au 15 juillet.

Les magasins ayant commercialisé ce tartare contaminé sont Mon marché et Fresh, ainsi qu’un magasin Gap. Pour assurer la sécurité des consommateurs et faciliter la procédure de remboursement, Rappel Conso a partagé sur sa fiche de rappel de produit la liste de l’ensemble des points de vente qui ont commercialisé ce produit.

Quels sont les risques liés à l’ingestion de viande contaminée à l’E.coli ?

Comme l’explique le site gouvernemental Rappel Conso sur sa fiche de rappel « Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.

Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. ». Les personnes qui ressentent ces symptômes après l’ingestion d’un produit potentiellement contaminé doivent immédiatement consulter leur médecin traitant.

Toutefois, si après 15 jours depuis la consommation, aucun symptôme n’est constaté, cela signifie que la personne n’a pas été contaminée. Pour éviter au quotidien d’ingérer cette bactérie, il est recommandé, notamment aux individus vulnérables tels que les personnes âgées, enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimés, de cuire la viande à 70°.

Que faire si on a acheté ce produit ?

Pour les personnes ayant acheté cette viande hachée contaminée, Rappel Conso préconise sur sa fiche de rappel de ne pas la consommer si ce n’est pas déjà fait. D’ailleurs, à ce jour, la date limite de consommation de ce produit est déjà dépassé. En revanche, il est conseillé de ne pas jeter ces barquettes directement, au risque qu’elles soient récupérées et consommées par un tiers.

À la place, il est recommandé de les détruire, ou de les rapporter en magasin. Il est possible de profiter d’un remboursement au niveau des points de vente cités plus haut en présentant ces barquettes contaminées. La procédure de remboursement est valable jusqu’au 25 juillet. 

Laisser un commentaire

Partages