Pourquoi la version « vegan » de Nutella lancée en France suscite la controverse

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 4 septembre 2024 à 10h28
Photo d'un pot de Nutella vegan
Pourquoi la version de Nutella « vegan » lancée en France suscite la controverse - © www.econostrum.info

À partir de ce mercredi, un nouveau produit arrive dans nos rayons. En effet, le groupe Ferrero a officialisé le lancement du « Nutella Plant Based », une alternative végane de sa célèbre pâte à tartiner. Sauf que la présence d'ingrédients controversés dans ce nouveau produit de Ferrero crée la polémique.

À base de noisette, de cacao et de lait écrémé, le Nutella est une célèbre pâte à tartiner qui a été créée par le groupe italien Ferrero en 1964. Après l'énorme succès de ce produit, Ferrero a décidé de lancer un Nutella spécialement pensé pour les végans. Ce mercredi 4 septembre, à l’occasion de son soixantième anniversaire, le groupe italien lance donc son « Nutella Plant Based » en France, mais aussi en Belgique et en Italie. En plus de son couvercle de couleur verte, la principale particularité de ce nouveau pot de pâte à tartiner est qu'il ne contient pas de lait écrémé en poudre, ingrédient présent dans la recette originale.

En effet, ce dernier est remplacé par « des ingrédients végétaux tels que les pois chiches et le sirop de riz », indique Ferrero. Avec ce nouveau produit, le groupe italien vise donc les personnes ayant fait le choix de suivre des régimes végans et végétariens, à savoir ceux qui « choisissent de réduire ou d’éviter les produits d’origine animale, que ce soit pour des raisons de régime alimentaire ou de mode de vie », explique le groupe italien. Toutefois, Ferrero insiste sur un point essentiel : le goût ne change pas pour le Nutella végan.

D'après Thomas Chatenier, président de Nutella., le « Nutella Plant Based » « offre le même goût unique, la même texture onctueuse et la même qualité que la pâte à tartiner Nutella, connue et appréciée de tous », rapporte Le Figaro. Sauf que malgré l'absence de lait écrémé en poudre dans la recette de ce nouveau produit, les autres ingrédients trouvables dans le Nutella classique font également partie de la version végane de la pâte à tartiner.

L'huile de palme, produit controversé et bien présent dans le Nutella végan

En effet, le sucre, les émulsifiants, les noisettes, le cacao maigre, ainsi que l'huile de palme font tous partie de la recette du « Nutella Plant Based ». L'huile de palme est l'un des ingrédients les plus très controversés, à cause de son impact sur la santé, mais aussi sur l'environnement. En effet, en plus d'augmenter de façon significative le mauvais cholestérol dans le corps humain, l'huile de palme a aussi un effet dévastateur sur la nature. Entre 1990 et 2008, la production de cet ingrédient phare du Nutella a été à l'origine de 2,3 % de la déforestation mondiale.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi la version « vegan » de Nutella lancée en France suscite la controverse»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis