Pour la majorité des retraités, c'est durant la première décade de chaque mois que les versements des différentes pensions ont lieu. Quelquefois, des décalages sont à prévoir à cause des jours fériés et des week-ends. Ce sera d'ailleurs le cas pour les pensions versées au mois de juin.
« La pension est versée en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent selon les caisses. Lorsque son montant est faible, le paiement peut avoir lieu annuellement ou en une seule fois sous la forme d'un capital », indique le service public sur son site Internet.
Pour ce qui est des pensions de retraite du régime général (CNAV et MSA), elles sont versées généralement le 9 de chaque mois. « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », précise l'Assurance retraite sur son site Internet.
Étant donné que les 8 et 9 juin tomberont durant le week-end, tous les retraités du régime général vont toucher leurs pensions plus tôt que prévu. C'est, en effet, le vendredi 7 juin que les pensions de base seront versées à tous les assurés de la CNAV et de la MSA. Pour les retraités qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension du mois de juin se fera le lundi 3 juin, car les deux premiers jours du mois prochain coïncideront avec le week-end.
Un décalage à prévoir pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco
S'agissant de la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco, elle est envoyée aux anciens salariés du privé le 1ᵉʳ de chaque mois. Quand cette date tombe un week-end ou un jour férié, l'envoi connaît alors un décalage qui va d'un à plusieurs jours.
Pour le mois de juin, le 1ᵉʳ et le 2 juin tomberont un samedi et un dimanche. Par conséquent, le régime Agirc-Arrco procédera au versement de sa retraite complémentaire le lundi 3 juin. Pour ce qui est des anciens fonctionnaires qui reçoivent une pension de retraite de l'État, leur dû sera versé jeudi 27 juin, c'est ce qu'indique le calendrier des paiements de l'année 2024 trouvable sur le site du service public.
Il est important de préciser que ces dates sont celles correspondant à l'envoi des différentes pensions. Par conséquent, tous retraités concernés recevront leur dû sur leurs comptes bancaires avec un décalage allant de 1 à 3 jours. Les délais diffèrent d'une banque à une autre.