Cette première semaine du mois de juin est marquée par de nombreuses annonces et autres actualités qui concernent la fiscalité et les finances des particuliers. Hausse des consultations chez le médecin et des frais d'inscription à l'université, versement des retraites de base, date limite pour la déclaration de revenus... Voici les infos qu'il ne fallait pas rater cette semaine.
Après un long combat mené contre l'Assurance maladie, les médecins libéraux ont obtenu gain de cause mercredi 5 juin. Ainsi, les consultations vont augmenter dès le mois de décembre prochain. Plusieurs spécialistes sont concernés par la réforme, notamment les moins rémunérés, dont les gynécologues. La consultation chez ces spécialistes passera à 37 euros en décembre puis à 40 euros en juillet 2025.
Les consultations chez le psychiatre augmenteront selon ce même calendrier, passant à 55 euros, puis à 57 euros. Il en est de même pour la consultation chez de gériatre, qui passera à 36 euros puis à 40 euros. Du côté des pédiatres, le tarif de la consultation s'établira à 39 euros en décembre pour les moins de 2 ans.
Outre les consultations chez le médecin, les frais d'inscription à l'université vont également augmenter dès la rentrée prochaine. À hauteur de 2,9 %, cette hausse va concerner les étudiants en licence, en master, en doctorat, la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) va, elle aussi, augmenter.
Ainsi, à partir de septembre, une inscription en licence coutera 175 euros, soit une hausse de 5 euros. S'agissant des étudiants en master, ils paieront 250 euros comme frais d'inscription, ce qui représente une augmentation de 7 euros. Pour les doctorants, l'inscription coûtera désormais 391 euros, soit 11 euros de plus.
Expérimentation des formulaires pré-remplis, date limite pour la déclaration de revenus, versement des retraites de base...
Outre les augmentations, une autre mesure a été confirmée cette semaine : il s'agit de l'expérimentation des formulaires pré-remplis au niveau des Caisses d'allocations familiales (CAF). Le 4 juin dernier, La ministre de la Santé, du travail et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé que cette phase de test toucherait 5 départements. Dès mars 2025, le dispositif sera déployé dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault, les Ardennes, l'Aube et les Alpes-Maritimes.
Autre information à retenir cette semaine : jeudi 6 juin était la date limite pour envoyer sa déclaration de revenus pour les contribuables habitant dans l'un des départements allant du 55 (Meuse) jusqu'au 95 (Val D'Oise). S'agissant de la correction de ces déclarations, le ministère de l’Économie indique, dans un communiqué, que le site réservé à cet effet (impots.gouv.fr) sera ouvert du 31 juillet au 4 décembre.
Enfin, c'est ce vendredi 7 juin que les pensions de base du régime général (Cnav) sont versées à tous les retraités du régime général. Vu que le 9 tombe un dimanche, l'Assurance retraite a donc décidé d'avancer sa date de versement.