Une bonne nouvelle attend quelque 10 millions de ménages dans les jours à venir. Il s'agit du remboursement d'impôts dont la date de versement vient d'être communiquée par l'administration fiscale.
Chaque année, des millions de contribuables perçoivent un remboursement du fisc suite à un trop-perçu. Alors que les foyers s'attendaient à un remboursement au cours du mois de juillet, l'administration fiscale vient de rendre publique la date officielle du virement, qui sera le 24 juillet pour la majeure partie des contribuables. En effet, le fisc indique que certains ne recevront pas leur versement avant le 31 juillet. Le versement se fera automatiquement.
D'autre part, il est utile de rappeler que cette date coïncide avec la mise en ligne de l'avis d'impôt, qui sera disponible du 24 juillet au 2 août pour les déclarants qui ont opté pour la déclaration en ligne. Pour la catégorie qui a choisi la déclaration version papier, l'envoi de l'avis d'impôt se fera entre le 24 juillet et le 29 août. Rappelons que les contribuables ont jusqu'au 31 décembre pour corriger leur déclaration de revenus de 2024. En cas d'erreur, il est recommandé de procéder aux corrections nécessaires dans les plus brefs délais. Bien que la plateforme de correction sera disponible jusqu'à la fin de l'année, les déclarations de revenus effectuées en retard entraîneront des pénalités.
Un remboursement moyen de 840 euros
Concrètement, les contribuables qui ont payé un surplus d'impôts en 2023 recevront un remboursement de la part du fisc, qui représente la différence entre leurs impositions réelles et la somme qu'ils ont versée. En moyenne, le montant de ce remboursement est de 840 euros. Toutefois, il peut varier en fonction des revenus de l'intéressé, ainsi que de ses charges, dépenses ou crédits d'impôt. Le montant exact du versement est disponible sur l'avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).
Ce document est trouvable sur l'espace personnel des contribuables dès la validation de la déclaration de revenus. Pour connaître ce montant, il suffit d'accéder à l'ASDIR, puis de cliquer sur « visualiser le PDF ». La somme exacte sera marquée sur la page qui s'affichera à l'écran, en dessous de la case « Somme qui vous est remboursée ».