Le secteur automobile est dans la ligne de mire du gouvernement. Après la baisse du bonus écologique, qui permet de financer l’achat de véhicules automobiles électriques, une aide similaire risque d’être supprimée en 2025.
Il s’agit de la prime à la conversion, qui, selon nos confrères des Échos, pourrait ne pas être reconduite en 2025. Pour rappel, cette aide, mise en vigueur dans le cadre du verdissement du parc automobile, permettait aux automobilistes de profiter de jusqu’à 5 000 euros d’aide lors du remplacement de leur véhicule thermique par un modèle électrique. Lors de l’annonce du projet de loi finances de 2025, le 10 octobre, le premier ministre Michel Barnier a fait part d’une coupe budgétaire de 500 millions d’euros sur le budget accordé au verdissement du secteur automobile. Celui-ci passera de 1,5 million à 1 million l’an prochain.
Cette mesure, qui représente une économie certaine pour le gouvernement, va réduire l’engouement des conducteurs français pour les véhicules électriques. D’ailleurs, après la baisse de 1 000 euros du bonus écologique, qui est passé de 5 000 euros à 4 000 euros au 1ᵉʳ janvier 2024, la vente des véhicules électrique a connu un recul. Alors qu’elle avait enregistré une hausse de 45 % en 2023, après le lancement de cette aide à 5 000 euros, celle-ci s’est établie à 6% seulement cette année. Pour rappel, ce bonus est offert aux conducteurs à l’achat d’un véhicule neuf électrique.
Quid du bonus écologique et du leasing social ?
Selon l’Argus, qui a obtenu l’information auprès d’un constructeur automobile, le bonus écologique pourrait baisser une nouvelle fois de 1 000 euros le 1ᵉʳ janvier 2025. Une mesure probable compte tenu des 500 millions d’euros amputés de l’enveloppe du verdissement du parc automobile, mais qui n’a été ni démentie ni confirmée par le gouvernement. En ce qui concerne le leasing social, il sera reconduit en 2025, selon les déclarations du ministre délégué aux Transports François Durovray à l’AFP. « C’est un dispositif qui va être maintenu, dont les contours sont discutés actuellement. Il faut qu’il vise les bonnes cibles et notamment les Français les plus modestes », a-t-il assuré.
L’an dernier, ce dispositif a permis à plus de 50 000 foyers de profiter d’un véhicule électrique à 100 euros par mois, Selon Auto Plus. Cependant, en raison des restrictions budgétaires de 2025, les conditions d’accès à cette subvention risque d’être durcies, causant ainsi une baisse du nombre de bénéficiaires. Toujours dans cette lancée, le gouvernement envisage de durcir les sanctions en vigueur pour les voitures polluantes. Ainsi, le malus sur l’émission de CO2 sera augmenté de 10 000 euros chaque année à partir de 2025 jusqu’en 2027. De même, le barème de l’émission de CO2 sera réduit de 5 g/km en 2025 puis de 7g/km en 2026 et en 2027.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.