Banque : pourquoi les chiffres imprimés sur vos cartes bancaires vont disparaître

Progressivement, les chiffres imprimés en grand sur les cartes bancaires changent de forme. Une modification temporaire puisqu’à long terme, il est projeté de supprimer l’ensemble des chiffres. Avec une tel ajustement, l’objectif est avant tout de faciliter les paiements lors d’achats effectués en ligne et lutter contre la fraude aux cartes bancaires.

Publié le
Lecture : 2 min
Paiement via carte bancaire
Vers la fin des chiffres imprimés sur les cartes bancaires | Econostrum.info

Dans les années qui suivent, les chiffres mentionnés sur les cartes bancaires vont disparaitre. Cela va du numéro de la carte à sa date d’expiration, en passant par la clé de sécurité. Voici donc à quoi doivent s’attendre ceux qui recevront de nouvelles cartes bancaires dans les prochaines semaines. 

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), environ 84 % des consommateurs réalisent leurs différents achats en ligne en utilisant leurs cartes bancaires. Pour faciliter ces opérations, Mastercard avait annoncé son intention de supprimer progressivement la saisie manuelle des numéros de carte à horizon 2030.

Dans les prochaines années, ce sont l’ensemble des clients possédant une carte bancaire qui devraient y voir du changement, cela a même déjà commencé. En effet, pour les personnes ayant reçu leurs nouvelles cartes bancaires, elles ont surement remarqué que le numéro de leur carte n’est plus mentionné à l’avant, mais à l’arrière. De plus, celui-ci est plus petit que ce qu’il était auparavant.

Progressivement, le numéro de la carte et les autres chiffres vont connaître un autre changement. Le numéro de la carte, la date d’expiration et la fameuse clé de sécurité vont complétement disparaitre, que ce soit pour les CB comme pour les cartes Visa et Mastercard.

Avec une telle démarche, le but est de faciliter les paiements en ligne. En effet, les clients n’auront plus à entrer le numéro de leur carte pour régler un achat en ligne. Il suffira d’entrer son adresse mail ou son numéro de téléphone. Une fois la notification reçue sur l’application de sa banque, il suffira de valider les paiements grâce à la reconnaissance faciale ou à l'empreinte digitale.

Un moyen de lutter contre la fraude aux cartes bancaires ?

En plus d’optimiser le design des cartes bancaires en supprimant tous les chiffres mentionnés dessus, l’objectif est également de lutter contre la fraude. Aujourd’hui, la fraude à la carte bancaire est sept fois plus importante en ligne que dans les magasins physiques. La facilitation des paiements en ligne devrait donc limiter le vol de coordonnées bancaires, ce qui devrait rassurer les adeptes des achats en ligne.

Rappelons que l’été dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé un rapport concernant la fraude bancaire dans le Vieux Continent. Au premier semestre de 2023, ce sont 7 306 767 paiements frauduleux par carte bancaire qui ont été effectués en Europe. Détenant 42 % de ces transactions illicites, c’est la France qui est le pays où le nombre de paiements frauduleux est le plus conséquent, avec un total de 3 047 131 transactions réalisées au cours du premier semestre de l’année dernière.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages