Depuis le début du mois de novembre, la France a connu des tempêtes exceptionnelles qui ont engendré d'importants dégâts. Ces épisodes sont passés, mais le mauvais temps persiste. Ce dimanche 12 novembre, Météo France a émis une nouvelle alerte. Plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour des risques de pluies, de vents violents et d'avalanches.
Météo France maintient ainsi son alerte sur des départements qui ont été touchés par les violentes tempêtes. Ainsi, l’Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance jaune pour vents violents.
D'autres départements sont placés en vigilance jaune en raison des risques d’inondations. Il s'agit notamment de la Savoie, dans l’Eure ou encore de la Charente-Maritime. Des régions frappées de plein fouet par la tempête Domingos la semaine dernière.
4 départements en vigilance jaune avalanches !
Par ailleurs, les risques de crues sont toujours présents. Météo France a indiqué que les Ardennes, l’Aisne, l’Oise, l’Eure, l’Orne, le Calvados, la Manche placés en vigilance jaune crues. Du côté de la façade ouest de la France, la Gironde, les Landes et la Dordogne sont également placées en vigilance orange crues.
Les avalanches représentent également un risque dans certains départements. Météo France a donc placé 4 de ces départements en vigilance jaune avalanche. Il s'agit de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes. Il faut dire que les météorologues évoquent un régime anticyclonique qui prendrait place en fin de semaine prochaine en France. Cependant, le retour aux normes saisonnières pour ce mois de novembre reste incertain, vu toutes les perturbations qui s'abattent sur l'Hexagone.
Toutefois, il faut souligner que le début de cette semaine annonce un temps plus clément. En effet, du 13 au 19 novembre, les changements seront très perceptibles. Pour cette semaine, les hautes pressions devraient remonter par le sud avec l’installation d’un temps plus sec du sud-ouest aux Alpes. En ce qui concerne le nord, les perturbations devront circuler, mais elles seront de moindre activité au fil des jours. Les températures, de leur côté, resteront proches des normales de saison.
La semaine qui va suivre sera marquée par un anticyclone qui va s'installer en France. Pendant cette semaine, les brumes et les brouillards seront fréquents le matin, puis le soleil s’imposera l’après-midi. Les passages nuageux seront toujours plus nombreux au nord-ouest, en limite des perturbations sur l’Atlantique. Les températures bougeront peu, restant proches des normales de saison.