Malgré le coup de pouce donné aux emprunteurs par la Banque centrale européenne (BCE), qui a baissé ses taux directeurs, la chute des ventes se poursuit dans le marché de l’immobilier. Les volumes des ventes en baisse pourraient atteindre les niveaux les plus bas enregistrés en 2015, selon les Notaires de France.
Dans leur document de conjoncture publiée mardi 30 juillet, les Notaires de France notent, en effet, la poursuite de la baisse des ventes dans le marché de l’immobilier, notamment dans le logement ancien, où la chute a atteint 22,6% à la fin du mois de juin. S’établissant à 793 000 fin mai et au rythme de baisse actuel, « le volume de transactions pourrait passer sous la barre des 750 000 à la sortie de l’été », avertissent-ils.
Après une chute qui a duré deux années, le marché de l’immobilier donnait l’air de s’« approcher de son point d'atterrissage » après la bouffée d'oxygène donnée aux emprunteurs par la décision de la Banque centrale européenne de baisser ses taux directeurs en juin. Mais, « cet espoir, né du desserrement de la politique monétaire (...), pourrait être remis en cause par l’incertitude politique née de la récente dissolution de l'Assemblée nationale », notent-ils. Ce qui n’empêche pas, pour autant, que les Français demeurent « disposés à retourner sur le marché immobilier dès lors que les taux le permettront et malgré l'expectative actuelle », précisent les Notaires dans leur note.
La rentrée de septembre sera une période charnière pour l'immobilier
Tout en faisant remarquer que la rentrée de septembre sera une période « charnière pour l'activité du marché immobilier », les Notaires de France s’attendent à ce que la baisse, qui s'est poursuivie au premier trimestre dans l'immobilier ancien (-5,2% sur un an), se stabilise. « Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. Cette baisse devrait s'atténuer les prochains mois pour s'établir à -4,8 % sur un an à fin août 2024 », est-il détaillé dans la note.
Dans la capitale, qui a connu une chute sensible avec -7,9% sur un an au premier trimestre, l’évolution du prix au mètre carré des appartements devrait s’atténuer dans les prochains mois, passant de 9.440 euros en avril à 9.450 euros en août 2024. Les Notaires de France relèvent aussi quelques « premières baisses perceptibles » des prix médians dans les stations balnéaires à fin mars 2024, comme à Biarritz (-4,6%), Les Sables-d'Olonne (-6,7%) et Saint-Pierre-d'Oléron (-12,9%) pour les maisons.
Enfin, au sujet de l'immobilier neuf, le marché a connu la poursuite de la chute de l’offre de logements. En mai 2024, les autorisations de logements ont baissé pour atteindre le nombre de 27 500, soit -3 % par rapport à avril 2024. Seulement 353 800 logements ont été autorisés à la construction, de juin 2023 à mai 2024, soit 15 % de moins que lors des 12 précédents mois.