Acheter une voiture à partir de 50 euros et une moto à partir de 30 euros ? Oui, c’est possible ! Et ça se passe à Monaco, où la principauté organise, chaque année, sa vente aux enchères des voitures saisies sur la voie publique ou réformés de l’administration. Découvrez les règles et les modalités pour y participer.
C’est une tradition à Monaco, et cette année encore, l’administration des domaines de la principauté ne compte pas faillir à la règle : la vente en enchères des véhicules saisis sur la voie publique est déjà en place. C’est en quelque sorte la toilette annuelle de la fourrière de Monaco où on peut faire bien des affaires ! Au total, pour cette année, ce sont 21 véhicules quatre roues, 35 deux-roues et 32 objets ou vélos sont concernés par cette enchère. La liste peut du reste être consultée sur le site du gouvernement.
En ce qui concerne l’année de mise en circulation, l’ancienneté des véhicules oscille entre 1986 et 2020 pour les deux-roues et entre 1992 et 2017 pour les voitures. On y trouve un patchwork de marques, principalement des françaises, à savoir Peugeot et Renault, mais aussi des BMW, Mercedes, Lexus, Kymco, Isuzu et Toyota pour les quatre roues. Et des Peugeot, Honda, Yamaha, Kawasaki, Piaggio, pour les deux-roues, détaille Nice-matin.
Qui peut participer à cette vente aux enchères de voitures ?
À une mise à prix à 50 euros pour les véhicules et à 30 euros pour les deux-roues, c’est certain que l’opération suscite de l’intérêt, quand même la principauté de Monaco avertirait d’ores et déjà que les véhicules sont « vendus en l’état », et ne peut donner « aucune garantie sur le bon état de fonctionnement des véhicules et ne procédera en aucun cas au remboursement des véhicules achetés quelles que soient les causes invoquées. Elle tient également à signaler que « Certains véhicules peuvent se révéler impropres à une utilisation sur les voies publiques de circulation ». Mais pas que, puisque « l’Administration des Domaines peut ne pas être en possession de l’ensemble des documents administratifs et/ou des clés ».
Concernant les modalités de participation, il suffit aux intéressés de manifester leur offre avant le 7 décembre à midi, à travers un formulaire, à retrouver sur le site de l’État, et à retourner en joignant une copie de la pièce d’identité dans une enveloppe fermée. La réponse sera communiquée aux offres retenues dans un délai maximisé à 3 mois et l’enlèvement des véhicules se fera « au maximum de 20 jours ouvrés à compter de la date du courrier d’acceptation » de la proposition. À noter que les prétendants peuvent formuler plusieurs offres séparées et aucune offre ne peut faire l’objet d’un retrait. Seules les personnes résidant à Monaco ou dans les Alpes-Maritimes peuvent, toutefois, participer à cette vente.