680.000 véhicules roulent sans assurance : une pratique en hausse aux lourdes conséquences

Des milliers de véhicules circulent sans assurance en France. Un phénomène qui prend de l’ampleur.

Publié le
Lecture : 2 min
Assurance
680.000 véhicules roulent sans assurance : une pratique en hausse aux lourdes conséquences. Crédit : Canva | Econostrum.info

La circulation sans assurance devient un phénomène préoccupant en France. D’après la sécurité routière, environ 680 000 véhicules circulaient sans couverture en 2024. Ce chiffre, en hausse, fait de la non-assurance le premier délit routier sur le territoire.

Les raisons avancées par les spécialistes mettent en cause un facteur économique pesant, notamment chez les jeunes. Selon Philippe Roux, directeur du Fonds de garantie des victimes de la route, « c’est plus que l’an dernier, après plusieurs années de baisse », ce qui révèle une résurgence du phénomène. Il souligne également : « on en a 39 % qui n’ont pas de permis de conduire et qui ne devraient même pas être sur la route ».

Les profils concernés sont majoritairement des personnes de moins de 30 ans, souvent précaires. Le coût élevé des primes et les difficultés financières mènent certains à prendre ce risque, parfois sans même détenir de permis. Ce comportement expose les conducteurs à de lourdes sanctions : amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, voire des condamnations judiciaires en cas d’accident. Un exemple concret est celui de Richard, contrôlé sans assurance après résiliation :  « je n’ai pas fait attention, donc j’ai été résilié. J’étais condamné par le tribunal de Créteil, j’ai dû payer 400 euros » a-t-il témoigné sur Europe 1.

Une hausse des victimes dans les accidents impliquant des véhicules sans assurance 

L’année 2024 a vu près de 8 000 personnes indemnisées par le Fonds de garantie des victimes, soit une augmentation de 3,3 %. Ces indemnisations concernent des accidents provoqués par des conducteurs non assurés ou ayant pris la fuite. Julien Rencki, directeur général du Fonds, alerte : « on est face à un phénomène qui reste marginal en France, heureusement, mais qui persiste et est même en légère hausse, ce qui est inquiétant ».

Le phénomène ne se limite plus aux voitures. Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés représentent une part croissante des sinistres. En 2024, 446 blessés et cinq décès ont été recensés à cause d’engins non assurés. Ces véhicules, bien qu’utilisés quotidiennement en ville, sont eux aussi soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile. Julien Rencki précise que « la responsabilité civile, c’est pour couvrir les dommages que je peux causer aux autres, pas pour protéger son propre véhicule ».

Les sanctions sont lourdes, à savoir « si vous êtes contrôlé en n’étant pas assuré, vous allez encourir une amende très lourde de 750 euros », voire 3 750 euros en cas de récidive. Le Fonds rappelle que ces sanctions peuvent s’accompagner d’une dette envers l’État en cas d’indemnisation de victimes, avec des montants pouvant atteindre « des dizaines, des centaines de milliers d’euros, voire plus. Ça peut aller vers le million ».

 

1 réflexion au sujet de « 680.000 véhicules roulent sans assurance : une pratique en hausse aux lourdes conséquences »

  1. les assureurs se gavent. Axa en bourse a plus que doublé depuis 5 ans. Plus fort encore pour Allianz qui a plus que doublé depuis 3 ans. Plus de catastrophes, plus de primes et plus de riches actionnaires. Quant aux primes auto, elles sont indexées sur le coût des réparations trop chères car trop sophistiquées sur les voitures neuves. Les primes sur les vieux modèles (qui ne sont pas réparés!) paient pour les véhicules récents : arrêtez les gadgets : voitures plus simples, moins d »électronique irréparable…

Laisser un commentaire

Partages