Bonus écologique : cinq nouveaux modèles intègrent la liste des véhicules éligibles

Le bonus écologique s’élargit avec l’ajout de cinq nouveaux modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Publié le
Lecture : 2 min
Borne d'alimentation d'un véhicule électrique pour évoquer le bonus écologique
Bonus écologique : cinq nouveaux modèles intègrent la liste des véhicules éligibles | Econostrum.info

Le bonus écologique, dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, s’élargit à cinq nouveaux modèles, selon un arrêté ministériel publié le 26 février 2025. Cette mise à jour vient compléter une liste d’une cinquantaine de véhicules déjà éligibles, après validation par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Parmi les modèles désormais éligibles, deux appartiennent à Ford, tandis que Renault, Fiat et Skoda voient chacun l’un de leurs véhicules bénéficier de cette aide gouvernementale. Le Ford Puma Gen-e, doté d’une batterie de 43 kWh et développant 168 chevaux, rejoint le dispositif, tout comme le Ford E-Tourneo Courier, qui dispose de la même capacité de batterie et d’une motorisation de 136 chevaux avec attelage.

Renault intègre la liste avec son tout nouveau R4 e-tech Electric, un modèle qui marque le retour d’un nom emblématique sous une forme 100 % électrique. Fiat est également concerné avec l’Abarth 600e, une version sportive du SUV électrique de la marque italienne. Enfin, Skoda voit son Elroq 60, un SUV compact, bénéficier également du bonus écologique.

Le montant du bonus écologique varie en fonction des revenus

Le montant du bonus écologique est calculé en fonction du revenu fiscal de référence des acheteurs et correspond à 27 % du prix du véhicule, avec un plafond fixé selon trois catégories. Les ménages aux revenus les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 16 300 euros, peuvent bénéficier d’une aide de 4 000 euros.

Pour les acheteurs dont le revenu fiscal est compris entre 16 300 et 26 200 euros, le bonus atteint 3 000 euros. Enfin, les foyers dont le revenu fiscal dépasse 26 200 euros peuvent prétendre à une aide de 2 000 euros.

Ces nouveaux véhicules seront éligibles aux bonus écologique dès le 27 février

L’arrêté ministériel publié le 26 février 2025 dont les informations ont été relayées par le Figaro, prend effet dès le 27 février, permettant ainsi aux acheteurs de ces modèles de bénéficier immédiatement du bonus écologique. Cette extension de la liste des véhicules concernés s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à accélérer l’adoption des véhicules propres. En soutenant financièrement les particuliers et les entreprises dans leur transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le gouvernement espère dynamiser le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Le bonus écologique reste un levier essentiel pour encourager les consommateurs à se tourner vers des modèles moins polluants. Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de réduction des émissions de CO₂ du secteur automobile, tout en favorisant la production européenne de véhicules à faibles émissions.

Laisser un commentaire

Partages