Des véhicules à moteur diesel seront interdits dans cette ville française à partir de 2025

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 3 août 2024 à 13h19
Des véhicules à moteur diesel seront interdits dans cette ville française à partir de 2025
Des véhicules à moteur diesel seront interdits dans cette ville française à partir de 2025 - © www.econostrum.info

L’interdiction des véhicules diesel dans la zone à faible émission (ZFE) de Lyon est un pas important dans la transformation de la mobilité urbaine au sein de cette métropole. Cela ouvre aussi la voie à la mise en place de moyens de transport plus respectueux de l’environnement. La ville de Lyon s’apprête à franchir une autre étape dans cette voie. Mais cela ne sera pas sans conséquences sur les habitudes de mobilité des Lyonnais.

Après les 23 000 véhicules classés Crit’Air 4 et 5 interdits de circulation dans la ZFE de Lyon depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, ce sera bientôt le tour des véhicules classés Crit’Air 3, ou plus, de se voir interdire l’accès dans la même zone à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. La nouvelle mesure concernera 60 000 autres véhicules, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui précise, dans un rapport, que Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux sont les villes concernées par cette nouvelle réglementation.

L’impact de cette mesure, ajoute l’Insee, sera plus important à Vénissieux, où plus d’un tiers des véhicules sera touché, et à Bron, où c’est près d'un tiers du parc qui sera interdit de circulation. Soulignant le fait que la France avait, entre 2006 et 2010, favorisé ce type de combustion, l’Insee explique que c’est ce qui fait que cette interdiction qui frappe les véhicules diesel fabriqués avant le 1ᵉʳ janvier 2011 touche une proportion importante du parc automobile.

Les travailleurs et les résidents appelés à s'adapter à la nouvelle réglementation qui exclut le diesel

Aussi, exemptés de vignettes Crit’Air et contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air, les véhicules électriques s’imposent désormais comme une solution au recul des véhicules thermiques. Ils offrent l'avantage de ne pas émettre directement des polluants, de réduire les nuisances sonores et de faibles dépenses d’utilisation, notamment grâce au prix bas de l’électricité. D’ailleurs, la ville de Lyon a entrepris la mise en place d’un réseau de bornes de recharge qui étaient au nombre de 500 points de charge en 2023. Toutefois, ce modèle de véhicules souffre encore de ses prix élevés par rapport aux thermiques et du manque de points de charge.

Enfin, il faut savoir que l’adoption et la généralisation de l’utilisation des véhicules plus propres appelle l’adhésion des constructeurs et des populations. C’est un défi d’une grande ampleur au vu des chiffres donnés par l’Insee qui révèle que les deux tiers des 200 000 actifs à Lyon viennent en voiture. Les résidents de la capitale des Gaules, eux, utilisent, en grande majorité, les transports en commun.

Cela pourrait représenter un atout dans la stratégie de transition à des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Pour permettre justement un passage plus souple, les autorités de la ville ont accordé un nouveau délai aux véhicules diesel classés Crit’Air 2 qui ne seront interdits de circulation dans la ZFE de Lyon qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2028.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

10 commentaires on «Des véhicules à moteur diesel seront interdits dans cette ville française à partir de 2025»

  • Yves le boc

    encore une invention d écolo bobo perche et hors sol .
    les premières victimes serons les classes moyennes et laborieuses qui n ont pas la possibilité de changer de voitures comme ça sur une décision arbitraire ..
    bientôt plus aucun artisans ne voudra aller travailler dans ces zones ..pour être contrôler sans arrêt voir verbaliser parce qu on aura pas le bon véhicule ..Lyon sera déserter ..comme d hab plusieurs train de retard pour ces bobo écolo le diesel et maintenant un moteur des plus propre on découvre que les moteurs à essence émettent plus de particules et que lesdits particules sont issue aussi des plaquettes de frein de des pneus …chose que les voitures électrique n auraient pas ??….il faudrait qu on m explique ….
    l Allemagne fait machine arrière pour l électrique et revient au thermique ..l Europe sous peu ..et nous comme d hab a la traîne ….

    Répondre
  • Barbe

    Qui va me payer une nouvelle voiture j’ai pas les moyens de m’en payer une neuve

    Répondre
  • Vermorgen

    Très bien il devient urgent de prendre en compte ces problèmes écologiques et l arrêt des diesels dans les villes est l une des solutions

    Répondre
  • Gérard

    Est-ce que les autres nations en font tout autant ?

    Répondre
  • Greuet Laurent

    Pensez vous vraiment que toutes les entreprises ont les moyen de passer leurs camionnettes (plombiers électriciens et autres) en véhicule électrique et dans ma professions comment le meuniers me livre la farine,l’état Français à obliger les constructeurs automobiles à apposer des FAP sur les véhicules pour réduire aux maximum la pollution et là vous nous confirmez que c’est encore une arnaque,quand allez vous arrêtez de bernez les français (ceux qui payent en permanence)

    Répondre
  • Adams

    Bravo comment les commerçants et PME et grandes entreprises vont pouvoir expédier et recevoir leur marchandises, les TP et autres sont il dans le collimateur et interdisait les zi expulsé les dans un autre département, comment les déménageurs professionnel vont il faire. Les responsables de Lyon et de leur interdiction croivent que de l’expéditeur au destinataire arrive par magie et que les intermédiaires du transport ne sont rien

    Répondre
  • bbe

    que les retraites quittent ces villes
    qque les entreprises par manque de mo fassent pareille
    etc
    ces villes seront comme a paris reservees aux riches socialistes et vert de gris (fortement rouge fonce)
    et les autres preferent s empiller a 4 dans un 30m2
    j ai habite paris zt malheureusement c est tres souvent le cas
    motif:je peux me promener
    ils peuvent seulement

    Répondre
  • Le Perchec

    Possédant un garage, étant retraitée et n’utilisant mon véhicule que très rarement pour sortir de la ville et aller voir ma famille, ne serait-il pas possible de disposer d’un avoir de quelques sorties autorisées.

    Répondre
  • Anita

    Vous devenez fou avec les Diesel! Et les puits de pétroles. Vous allez les vider comment pour éviter la pollution?? Et les avions dont vous vous servez pour partir en vacances ou en voyages d’affaires, vous allez leurs interdire de voler au dessus de Lyon pour ne pas polluer?? 😂
    Les échappements de vos bêtises toujours plus grosses. C’est ça qui polluent nos vies!

    Répondre
  • Dauxere

    Bonjour si vous supprimez le diesel mettez les prix de l’essence à 1 € le litre on paye assez de taxes non justifiées, ou montez des moteurs à eau mais arrêtez les moteurs électriques avec des batteries très chères et polluantes ou allez vous enfouir ses batteries ,on commence à voir les reventes car les gens ne veulent pas acheter une batterie qui coûtent souvent la moitié du prix du véhicule sans compter les réparations des carrosseries hors de prix ou même irréparables, merci ,tous contre les voitures électriques
    Cordialement

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis