Véhicule électrique à 100 euros par mois : Franc succès dans ces concessionnaires automobiles

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 janvier 2024 à 14h37
Leasing social : la lourde sanction financière que risquent les bénéficiaires en cas de sous-location
Leasing social : la lourde sanction financière que risquent les bénéficiaires en cas de sous-location - © www.econostrum.info

Le leasing à 100 euros par mois est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux ménages modestes d'acquérir un véhicule électrique. Un plan qui rencontre un franc succès dans plusieurs concessionnaires automobiles.

Ce nouveau dispositif, souhaité par le Président français, est réservé à 50 % des ménages les plus modestes présentant un revenu de référence inférieur ou égal à 15 400 euros par an. 4 à 5 millions de personnes sont ainsi concernées. Ce système sera dédié aux actifs qui roulent plus de 8 000 km par an, ainsi qu'aux habitants qui résident à plus de 15 km de leurs lieux de travail.

« Le gouvernement accentue son soutien à la mobilité propre des ménages qui ont besoin d’un véhicule pour leurs trajets professionnels », indique le ministère de l'Économie. Cependant, les premières voitures électriques ne sont pas encore livrées à leurs propriétaires. Depuis le mois de décembre, les futurs acquéreurs ont la possibilité de se préinscrire auprès des concessionnaires automobiles.

Le nombre de demandes de véhicule électrique explose

Les demandes explosent, il y aurait eu plus de 80 000 depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, indique actu.fr. « J’ai parlé avec d’autres concessionnaires, un peu partout en France, il y aurait jusqu’à 1 000 demandes par jour. C’est énorme ! », explique Nicolas Toulorge, gérant de la concession Ford à Cherbourg-en-Cotentin.

Par conséquent, le seuil des 20 000 voitures électriques annoncé par le gouvernement a largement été dépassé. « Actuellement, nous préenregistrons encore les clients qui remplissent les conditions nécessaires pour le leasing social. Mais nous ne savons pas si l'État va mettre davantage de voitures sur le marché dans ces conditions ou si leurs demandes seront refusées. Nous sommes un peu dans le flou », explique Alexandre Lecadet, responsable chez Opel à Cherbourg-en-Cotentin.

Le leasing de 100 euros par mois offre une grande chance aux foyers modestes d'acquérir un véhicule électrique. Cependant, toutes les concessions ne peuvent pas le proposer. Pour cause, les véhicules concernés doivent avoir des batteries fabriquées en Europe. « Ce sont les mêmes conditions que pour avoir le bonus écologique », rappelle Eric Brisson, de chez Citroën.

En ce qui concerne les foyers qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour y avoir accès, un leasing est néanmoins possible. « Cela représente 80 % de mes ventes », indique Nicolas Toulorge, de Ford. « C’est 75 % de mes ventes », assure de son côté Alexandre Lecadet, d’Opel. Pour les concessionnaires, cette option permet au client de rouler « sans s’inquiéter des réparations, ou de la revente du véhicule ».

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Véhicule électrique à 100 euros par mois : Franc succès dans ces concessionnaires automobiles»

  • espejo

    Autonomie de auto

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis