Variole du singe : l’OMS décrète une alerte sanitaire mondiale du plus haut niveau. Quel impact sur la France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de l'OMS avec une alerte pour illuster le danger que représente la variole du singe
Variole du singe : l'OMS décrète une alerte sanitaire mondiale du plus haut niveau. Quel impact sur la France ? | Econostrum.info

Déjà inquiète du caractère dangereux de la nouvelle souche du virus de la variole du singe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait à l’œil son évolution et sa propagation rapide. Après la République démocratique du Congo (RDC), le Mpox touche plusieurs pays frontaliers. Son taux de mortalité atteint 3,6 %, alors que la précédente souche ne tuait que 0,2 % des personnes atteintes. Après sa réunion d’urgence de mercredi 14 août, l’OMS déclenche son plus haut niveau d’alerte sanitaire mondiale.

Lors de la conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion du comité d’urgence, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesusa, a affirmé mercredi que « la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale ». Il faut savoir que le Directeur général de l’OMS est le seul à pouvoir lancer l’urgence de santé publique de portée internationale, sur les conseils d’un comité d’experts. D’ailleurs, les membres de ce dernier, au nombre de 15, ayant participé à la réunion « ont tous » considéré que les critères étaient réunis pour déclarer une urgence de santé publique internationale, avait fait savoir à la presse le président du groupe d’experts, Dimie Ogoina.

Il faut savoir par ailleurs que l’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) est définie par l’OMS comme tout événement extraordinaire, à l’instar de la propagation de la nouvelle souche du virus de la variole du singe qui, selon l’avis des experts de cette institution internationale, peut représenter, à cause de sa propagation, un danger sur la santé de populations d’autres pays et que cela nécessite une action conjointe au niveau international.

L’article 1 du Règlement Sanitaire International (RSI) stipule d’ailleurs que l’USPPI est « un évènement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque de propagation internationale de maladie et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée ».

Afin de décider si l’événement en question revêt réellement les aspects d’une urgence sanitaire internationale, le directeur général de l’OMS prend en considération, selon l’article 12.4 du RSI, les données fournies par l’État partie, de l’avis du comité d’urgence, ainsi que d’une évaluation du risque pour la santé humaine, du risque de propagation de niveau mondial de maladies et du risque d’entraves au trafic international que cela pourrait engendrer.

Quelles conséquences de l’alerte sur la variole du singe sur la France ?

Notons que la veille de la décision de l’OMS, l’agence de santé de l’Union africaine a décrété, pour sa part, une « urgence de santé publique », son plus haut niveau d’alerte, face à l’épidémie croissante de la nouvelle souche de la variole du singe. Une alerte accompagnée d’un « appel clair à l’action » pour stopper son avancée.

Il faut dire que cette alerte sanitaire mondiale touche également la France. Toutefois, pour l’instant, il ne faut pas s’affoler, car le virus est en Afrique, loin de l’Hexagone. En France, en raison de cette alerte, des mesures devront être prises par le gouvernement pour éviter son arrivée. Pour l’instant, les autorités ne se sont pas exprimées sur le sujet. Soulignons que pour freiner l’introduction du virus sur le territoire français, différentes mesures sont possibles. Il s’agit notamment du contrôle sanitaire aux frontières.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages