Après une fin d'année plutôt douce côté températures, Météo France annonce une forte chute du mercure pour les prochains jours. Face à une crainte d'un hiver glacial, plus de la moitié des Français se dit « pas assez préparée ».
Selon une enquête Rotehelec menée auprès de 2 201 personnes, plus de 55 % avouent ne pas être préparés contre une vague de froid pour cet hiver. En effet, seulement 44 % des personnes interrogées se disent parfaitement préparées pour passer un hiver au chaud. Pour rappel, 22 % des Français ont subi le froid pendant au moins 24 heures durant l'année dernière.
De plus, 58 % des personnes questionnées lors de cette enquête se disent « enquêtes » de faire face à un hiver glacial. Malgré cette inquiétude, seulement 24 % de ce panel a prévu un budget pour réagir en cas de froid extrême. Parmi ces 24 %, un quart a mis de côté un budget se situant entre 700 et 900 euros.
À la question « en cas de vague de froid, qu’allez-vous acheter en priorité ? » , plus de 48 % des Français répondent « rien du tout ». Enfin, 78 % des personnes interrogées opteraient pour des vêtements chauds en cas de chute significative du mercure. En deuxième choix, 68 % du panel opterait pour une alimentation plus régulière et plus énergétique pour faire face au froid. En troisième choix, 62 % des personnes interrogées feraient le choix de rester plus longtemps au travail pour profiter de la chaleur du bureau.
Une vague de froid exceptionnelle est attendue en France
Une grande partie des Français espèrent donc avoir un hiver plutôt clément côté mercure, le froid va pourtant débarquer en France dès la semaine prochaine. Pour l'heure, les prévisions ne sont pas encore précises concernant l'intensité et la durée de cette vague de froid. Néanmoins, le Pays connaîtra une forte chute du mercure durant toute la semaine prochaine.
Entre lundi et mercredi, les températures varieront entre -5 à -12 degrés sur le nord-est du pays. Paris ne sera pas épargné par cette vague de froid, la capitale française va elle aussi connaître des après-midi marquées par des températures inférieures à 0 °C. Ce froid pourrait atteindre les régions du sud-est du pays, avec un risque de neige en plaine qui concernerait les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Si ces prévisions se confirment, il s'agira de la période la plus froide de la saison hivernale 2023-2024.