Mis en place par le gouvernement depuis 2018, le chèque énergie est une aide dont le montant varie de 48 à 277 euros. Après la 1ʳᵉ et la 2ᵉ vague, les bénéficiaires de 24 départements vont recevoir cette indemnité à partir de demain mardi.
Entre le 16 et le 19 avril, le chèque énergie 2024 sera distribué aux bénéficiaires repartis sur 24 départements. Il s'agit de la Savoie, du Puy-de-Dôme, du Jura, de la Côte-d’Or, le Doubs, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, de l’Indre-et-Loire, du Loiret, de l’Eure-et-Loir, de la Moselle, du Bas-Rhin (2ᵉ envoi), de l’Oise, du Val-d’Oise, des Pyrénées-Atlantiques, de la Gironde, de la Normandie, de l’Eure, de la Loire-Atlantique, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var.
Une fois cette troisième vague d'envoi terminée, il n'en restera plus qu'une. Le dernier quota des chèques énergie sera envoyé aux bénéficiaires des départements restant entre le 22 et le 25 avril prochain. Il est nécessaire de rappeler que la date de validité du chèque énergie court au 31 mars 2025.
Les dépenses éligibles au chèque énergie
Depuis sa mise en place en 2018, le chèque énergie est utilisé pour payer les dépenses liées à l'énergie. Cela englobe les factures d'électricité, de gaz, de fioul domestique et de bois, mais cette aide peut également être utilisée pour financer des travaux de rénovation énergétique. La nouveauté 2024, sont son utilisation par les locataires des HLM pour régler leurs charges locatives de chauffage. Au total, un million de bénéficiaires sont concernés par cette nouvelle mesure. Les organismes de HLM, la société anonyme Sainte-Barbe et les sociétés d'économie mixte, sont dans donc à partir de cette année l'obligation d'accepter le chèque énergie comme moyen de paiement.
C'est également le cas pour l'association foncière logement ainsi que toutes les autres SCI détenues à au moins 99% par cette association et les opérateurs AMO (entreprises exécutent des activités de maîtrise d'ouvrage agréés). Pour rappel, le chèque énergie peut également être utilisé par les bénéficiaires qui résident en EHPA, en EHPAD, en ESLD ou en résidence autonomie. Pour ce faire, le bénéficiaire n'a qu'à fournir son chèque énergie au gestionnaire de l'établissement.