Avec cette vague de froid qui frappe le pays, les Français sont nombreux à exprimer leur inquiétude concernant l'approvisionnement en électricité, d'autant plus que la consommation devrait atteindre son pic au cours de cette semaine. Invitée ce lundi matin sur France Info, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se veut rassurante sur cette question.
La ministre de la Transition énergétique rassure
La ministre le réitère : la France produit beaucoup d'électricité. Elle en a tellement qu'elle peut même en exporter en grande quantité, assure-t-elle, rappelant, dans la foulée, le record d'exportation enregistré à la fin décembre par la France : « Nous avons atteint un record d’exportation fin décembre. Nous avons du gaz dans les stockages », a-t-elle encore confirmé.
En plus de produire une quantité importante d'électricité, la baisse de consommation des grandes entreprises, collectivités locales, des administrations et des particuliers permet à la France de faire face confortablement à cet hiver, malgré les vagues de froid actuelles, a confirmé Agnès Pannier-Runacher. La ministre souligne que le pays traverse cette période de manière très confortable.
Concernant le pic de consommation attendu précisément mercredi, Arnaud Mazingue, directeur de l’exploitation chez RTE, a précisé lors d'une interview sur BFM Business : « On prévoit un pic pour cette semaine qui aura lieu mercredi matin à hauteur de 83 gigawatts et qui sera couvert par la production d’électricité française. On n’émet pas d’alerte ».
Un pic de consommation d'électricité attendu mercredi
Le gestionnaire du réseau électrique RTE a également assuré, dimanche, que la production d'électricité en France serait suffisante pour répondre aux besoins du pays. La ministre de la Transition énergétique a indiqué, sur France Info, que la consommation d'électricité et de gaz avait diminué de 12% par rapport aux années de référence. Elle a encouragé les citoyens à maintenir leurs efforts en continuant à chauffer leur maison à 19 degrés, insistant sur le fait qu'il ne faut pas réduire le chauffage en dessous de cette température, même par temps froid.
Rappelons que depuis samedi, la France est confrontée à une vague de froid exceptionnelle, liée à un phénomène météorologique appelé « Moscou-Paris », qui touche progressivement une grande partie du pays. Caractérisé par une descente d'air froid, ce vortex polaire n'avait pas affecté la France depuis six ans. Il entraîne d'importantes chutes de températures, avec une baisse annoncée de plus de 10 °C à l'échelle nationale, selon Météo France. En raison de ces températures glaciales, 40 départements sont actuellement en vigilance jaune.