L’Hexagone connaît sa deuxième vague de chaleur de l’été, avec des températures en forte hausse depuis le début du mois d’août. L’anticyclone subtropical reste centré sur le pays tout en se décalant vers l’Europe centrale.
Cette configuration favorise un ressenti tropical, quelques épisodes orageux, et pousse de nombreux habitants à rechercher la fraîcheur des côtes ou des reliefs pour éviter la fournaise des grandes agglomérations. Dès lundi, la chaleur caniculaire s’intensifie et s’étend vers le nord.
Le soleil s’impose largement, seuls quelques orages se manifestent en montagne en fin de journée. Mardi, la vague de chaleur s’intensifie , le mercure grimpe encore avec 35 à 40 °C sur la majeure partie du territoire et des pointes jusqu’à 43 °C dans le Sud-Ouest. Les zones littorales méditerranéennes, les côtes bretonnes et le Pays basque restent autour de 30 °C grâce à un vent marin atténuant la chaleur.
Mercredi, la canicule persiste avec des cumulus imposants et des orages plus nombreux, parfois en plaine. Jeudi et vendredi, la chaleur devient moite et tropicale : les nuits restent lourdes avec 20 à 25 °C au lever du jour et les maximales oscillent entre 32 et 37 °C. Le risque orageux est alors plus marqué que les jours précédents.

Lundi et mardi prochains : pics de la vague de chaleur
Météo-France avait averti qu’ « à partir de jeudi, les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le Sud-ouest et le Centre-est. Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants ».
Ce week-end, on pourrait atteindre localement 41 °C dans le Sud, avec des nuits tropicales dans le Sud-Ouest. L’influence de l’ex-tempête tropicale « Dexter » devrait accentuer cette vague de chaleur en début de semaine prochaine. L’air très chaud remontera jusqu’au nord de la Loire, et le Sud pourrait régulièrement dépasser les 40 °C. « Lundi pourrait être la journée la plus chaude », confirme Yann Amice, météorologue, précisant que mardi pourrait rester sur des valeurs similaires dans de nombreuses régions.
À partir du mercredi 13 août, une instabilité est attendue dans le nord, tandis que le sud du pays restera sous une chaleur forte et persistante. Un nouveau pic est même possible autour du 17 au 22 août, prolongeant l’épisode jusqu’à la fin du mois.
Ces extrêmes deviennent récurrents. Depuis 1947, Météo-France a compté 51 vagues de chaleur, « plus de la moitié a démarré en 2011. La survenue de ces vagues de chaleur est devenue une routine », observe Lauriane Batté, climatologue. Dans un scénario de + 4 °C d’ici 2100, ces épisodes pourraient durer cinq fois plus longtemps que celui de 2003, transformant durablement le climat estival français.








