Vaccin ARN anti-Covid : une étude confirme les risques de myocardites après la vaccination

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 28 août 2024 à 14h45
Vaccin anti-Covid
Vaccin ARN anti-Covid : une étude confirme les risques de myocardites - © www.econostrum.info

Pendant la crise du Covid-19, de nombreuses voix se sont élevées pour alerter sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid à ARN messager. Quelques années plus tard, des chercheurs ayant mené une étude pour évaluer à long terme les conséquences des effets secondaires des vaccins viennent de rendre leurs conclusions.

En bref :
  • Les chercheurs ont mis sous observation 4 635 cas confirmés de myocardite âgés de 12 à 49 ans, entre 2020 et 2022
  • Les chiffres montrent aussi que les complications constatées après le vaccin ont concerné plusieurs centaines de personnes. Un chiffre moins important que les estimations faites auparavant
  • Même si l’effet des vaccins a été exagéré, les chercheurs indiquent qu'il ne faut pas minimiser son impact

Les conclusions de cette étude, réalisée en France par le groupement Epi-Phare et parue dans la revue Jama, le 26 août, confirment le risque de myocardite comme effet secondaire du vaccin anti-Covid à ARNm (Comirnaty ou Spikevax). Cependant, les personnes vaccinées présentent moins de complications cardiovasculaires à moyen terme que celles atteintes de myocardites d’autres origines. Dans peu de cas, les vaccins de Moderna et un peu moins ceux de Pfizer/BioNTech entraînent des myocardites qui sont des inflammations du muscle cardiaque.

Les chiffres montrent aussi que les complications constatées après le vaccin ont concerné plusieurs centaines de personnes. Un chiffre moins important que les estimations faites auparavant. Cependant, même si les chercheurs, qui ont mis sous observation 4 635 cas confirmés de myocardite âgés de 12 à 49 ans, entre 2020 et 2022, ont conclu que la majorité des cas (3 779) étaient « classiques », 558 cas de myocardites diagnostiqués sont liés à la vaccination. Le Covid lui-même a provoqué 298 cas. Ce qui montre ainsi que les effets de la vaccination anti-Covid sur la santé ne sont pas à négliger.

Les troubles cardiaques liés aux vaccins anti-Covid touchent essentiellement les jeunes

Ces effets secondaires ont concerné entre 6 et 13% des myocardites liées à la vaccination, contre 12% à 25% pour celles liées au Covid et celles dites classiques, précise l’étude. « Les patients atteints de myocardite post-vaccination Covid à ARN messager, contrairement à ceux atteints de myocardite post-Covid, ont moins souvent enregistré des complications cardiovasculaires que ceux atteints de myocardites classiques », affirment les chercheurs.

Enfin, la même étude montre que les troubles ne touchent que quelques centaines de personnes pour des dizaines de millions de vaccins administrés, notamment les jeunes hommes. Ce qui a amené, d’ailleurs, les autorités sanitaires de nombreux pays, dont la France, à déconseiller le vaccin Moderna aux personnes âgées de moins de 30 ans.

Pour les chercheurs, même si l’effet des vaccins a été exagéré, il ne faut pas minimiser son impact. « Les patients affectés, généralement de jeunes hommes, peuvent avoir besoin d'un suivi médical plusieurs mois après leur sortie d'hôpital ».

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vaccin ARN anti-Covid : une étude confirme les risques de myocardites après la vaccination»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis