Les vacances d'été sont l'occasion idéale, pour de nombreux foyers, de partir à la découverte de nouveaux pays. Outre la beauté des paysages, les activités à faire sur place et le budget nécessaire pour passer un séjour agréable, l'indice de sûreté est un élément non négligeable pour choisir sa destination de vacances.
Selon l'index de sûreté d'Hellosafe publié récemment, la France fait partie des pays d'Europe les moins sûrs pour les touristes. Un titre qui ne risque pas de réjouir les milliers de touristes venus des quatre coins du monde pour assister aux JO. Pour réaliser son classement, le comparateur d'offre en ligne s'est basé sur 35 indicateurs, répartis en 5 catégories : le système de santé, l'engagement du pays dans les conflits d'armée, la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles, le niveau de violence dans la société et le taux de criminalité, ainsi que le degré de militarisation.
La plateforme a mis en place un système de notation qui classe les pays selon leur niveau de sûreté. Ainsi, un pays obtenant un score inférieur à 30 points affiche un haut degré de sécurité. Entre 30 et 45 points, le pays est classé « sûr ». Une note entre 45 et 60 points indique un niveau de sûreté très moyen. En revanche, les pays avec un score supérieur à 60 points sont considérés comme dangereux pour les visiteurs.
La France à la 34ᵉ place du classement européen
L'étude révèle, d'abord, que les pays européens sont les plus sûrs pour les voyageurs. L'Islande occupe la 1ʳᵉ marche du classement européen avec un score de 18,23 pts. Elle est suivie du Danemark, avec 20,05 pts, et de l'Autrice (20,31 pts). En 4ᵉ position, on retrouve la Suisse, avec une note de 20,51 pts. Par ailleurs, le Portugal occupe la 12ᵉ position, l'Allemagne la 14ᵉ et la Belgique la 24ᵉ place. La France, quant à elle, pointe à la 34ᵉ position seulement, devant l'Espagne et l'Italie, qui occupent respectivement les 32ᵉ et 33ᵉ places. Dans le sens des pays les moins sûrs, la France est 4ᵉ en Europe.
Dans le classement des pays les plus dangereux pour les touristes, les Philippines sont en tête, avec un indice de 82,32 pts sur 100, suivis de la Colombie avec 79,21 pts, et du Mexique (78,42 pts). En raison des conflits internes qu'ils connaissent, le Yémen et la Syrie sont classés parmi les pays à haut risque. Il en est de même pour l'Ukraine et la Russie.