Vacances d’hiver : une station de ski contrainte de fermer à cause du réchauffement climatique

Publié le
Lecture : 2 min
Vacances d'hiver : une station de ski contrainte de fermer à cause du réchauffement climatique
Vacances d'hiver : une station de ski contrainte de fermer à cause du réchauffement climatique | Econostrum.info

Le panorama blanc tant espéré par les passionnés de sports d’hiver se fait rare cette année dans les monts du Jura. La station de ski de Menthières, habituellement animée durant les vacances de février, se retrouve contrainte de fermer par l’absence de neige.

Les skieurs qui fréquentent habituellement cette station se voient dans l’obligation de trouver d’autres alternatives. Nichée à seulement 1h30 de Lyon, cette destination prisée connaît actuellement un arrêt de ses installations, laissant les amateurs de glisse déçus et à la recherche de solutions alternatives. Menthières, située entre 1 070 et 1 150 mètres d’altitude, souffre d’un déficit de neige cette saison. Dotée de trois pistes, dont deux vertes et une rouge, ainsi que de sentiers pour les raquettes, la station ne peut malheureusement pas offrir l’expérience hivernale tant attendue.

Trois remontées mécaniques, dont un tapis roulant destiné aux débutants, restent inutilisées. L’office de tourisme de l’Ain a confirmé cette situation à L‘Actu Lyon, soulignant l’impossibilité d’offrir une alternative à la fermeture temporaire.

Face à cette réalité, le plateau d’Hauteville a choisi une approche différente, en anticipant les activités estivales pour maintenir ses portes ouvertes : « Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive, mais en général, on arrive toujours un peu à fonctionner avec la neige de culture. Là, les températures et la pluie ont mis un terme aux pistes que nous avions réussi à enneiger sur le site alpin », explique Valérie Joly, directrice du pôle attractivité touristique et sport à Haut-Bugey Agglomération.

Les skieurs peuvent se tourner vers la station de Lelex-Crozet

Toutes les activités estivales ont été réactivées pour permettre aux visiteurs de profiter de la montagne d’une manière différente. Parmi les options proposées, on retrouve le « tubing » avec des bouées, le cani-kart, le tir à la carabine laser, la randonnée, et la grande nouveauté de cette année : le « bowling géant », une expérience de descente en pente à l’intérieur d’une boule géante. « On a quand même la chance d’avoir du soleil et des températures agréables. C’est toujours mieux que la pluie », relativise Valérie Joly.

Les skieurs à la recherche de pistes enneigées peuvent se tourner vers la station de Lelex-Crozet. Située à une altitude de 1 660 mètres et avec la plupart de ses remontées mécaniques en fonctionnement (8 sur 10), la station propose huit pistes sur les 25 habituelles. Parmi celles-ci, cinq sont classées vertes, quatre bleues et une rouge, offrant aux amateurs de ski différentes options malgré les conditions météorologiques difficiles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Vacances d’hiver : une station de ski contrainte de fermer à cause du réchauffement climatique »

  1. Vous nous faites chier avec votre réchauffement climatique !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Partages