Avant de partir en vacances, les Français prennent un certain nombre de précautions pour protéger leurs domiciles contre d'éventuels cambriolages. Outre l’ajout de la garantie vol et cambriolage à leur assurance habitation, les vacanciers peuvent aussi s’inscrire à l’opération tranquillité vacances, grâce à laquelle des gendarmes et policiers effectuent des visites à leurs domiciles pendant leur absence. C’est notamment le cas dans la Somme où les cambriolages sont en légère hausse ces dernières semaines.
La communauté de brigades de Friville-Escarbotin, dans la Somme, enregistre actuellement une dizaine d’inscriptions de citoyens désirant que leurs maisons soient surveillées pendant leur absence. Assurant « une mission de prévention de proximité et de lutte contre les atteintes aux biens, en l'occurrence les cambriolages » à la tête de sa brigade de 25 militaires, le Lieutenant Maxime Rivière affirme à France Bleu que les opérations tranquillité vacances permettent également « d'aller dans des endroits où la patrouille de gendarmerie n'aurait pas l'habitude d'aller : des endroits très reculés où des appartements au dernier étage d'un immeuble par exemple ».
Toutefois, il avertit que « ce n'est pas parce qu'une patrouille de gendarmerie va passer deux fois par semaine que l'on est sûrs qu'il n'y aura pas de cambriolage ». En plus de cette inscription à l’opération tranquillité vacances, ce dernier prodigue quelques conseils aux personnes s’apprêtant à partir en vacances en laissant leurs maisons vacantes. « Cela n'empêche pas d'avoir des gestes, des réflexes pour protéger votre habitation : le mieux, c'est quand même de faire venir quelqu'un de la famille qui vienne ouvrir et fermer les volets, relever le courrier pour éviter qu'il ne reste longtemps dans la boîte aux lettres. Faire du mouvement dans les habitations, ça dissuade aussi les voleurs », fait-il remarquer.
Le système de télésurveillance vivement recommandé pendant les vacances
Par ailleurs, afin d’éviter les cambriolages, les vacanciers ont à leur disposition une panoplie de précautions à prendre avant leur départ. Sécuriser la porte d’entrée avant de laisser la maison inhabitée pendant les vacances est vivement recommandé par les experts. Une porte en métal d’un pouce d’épaisseur et dotée d'une serrure multipoint présente un haut niveau de sécurité.
Recourir à une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes de sécurité est également préconisé pour assurer une télésurveillance de la demeure pendant l’absence. Ce dispositif permet de réduire de 22 % le risque de cambriolage, selon une enquête de l’ex-Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Enfin, il faut savoir que pour bénéficier des avantages de l’opération tranquillité vacances, il est recommandé de s'inscrire 45 jours à l'avance. Les retardataires peuvent quand même le faire trois jours avant le départ en zone police et la veille en zone gendarmerie.